Abbeville
Cinq logements réhabilités et en location avec l'aide d'Action Logement
Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, une opération de réhabilitation privée a été épaulée par Action Logement. Cinq logements, du studio au F3, ont pu être aménagés.

Fermé durant trois ans avant son achat par la société civile immobilière des 4R (pour Quatre Riquier), le 32 chaussée du Bois à Abbeville s’apprête à accueillir ses premiers locataires. Emmanuelle, Pascal Riquier et leurs deux enfants, Clémence et Hugo, ont craqué pour ce beau bâtiment situé en plein centre-ville, à proximité des commerces et des services.
"Impossible sans cette aide"
Difficile toutefois, de porter un tel projet financièrement quand il faut tout réhabiliter du sol au plafond. C’est pourquoi, ils ont fait appel à Action Logement qui au travers du programme Action Coeur de ville a consacré 259 000 euros pour épauler la SCI dans la concrétisation de ce beau projet. Désormais, la belle bâtisse en brique et pierre abrite sur quatre niveaux cinq logements : un studio de 22 m² et un T3 de 71 m² avec une cour attenante de 230 m² au rez-de-chaussée. Aux étages : trois F2 de allant de 38 à 53 m². Chacun dispose, par exemple, d’une cuisine équipée.
«Sans Action Logement, nous aurions pas pu réaliser ce projet qui était très lourd, confie Emmanuelle Riquier, la maman. Durant un an, nous nous sommes consacrés à des travaux de démolition. Par exemple, nous avons mis tous les plafonds à nu. Nous avons décidé d’acheter cette grande maison car il était possible de la diviser pour aménager plusieurs logements».

Maire d’Abbeville et président de l’agglomération de la Baie de Somme, Pascal Demarthe a remercié Action Logement pour son «investissement et sa confiance dans le territoire. Vous participez à l’attractivité de notre ville».
Déterminants pour la qualité de vie
Claire Kkaldi, membre du comité régional Action Logement, a salué un projet immobilier très qualitatif et rappelé que ce programme offre des opportunités pour les entreprises et les salariés du territoire, en faveur de la revitalisation des centres-villes et du lien emploi-logement : «Ces projets sont déterminants pour la qualité de vie des salariés, a-t-elle pointé. Nos centres-villes sont riches de potentiel. Il y a une belle dynamique dans les Hauts-de-France».
Abbeville est une des 25 villes de la région à avoir mis en place ce programme. Au total, 27 logements, dont ceux inclus dans ce dernier projet, ont été épaulés dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. Cinq autres, aménagés dans deux immeubles différents, devraient être achevés pour cet été.

Les cinq logements de la chaussée du Bois sont donc ouverts à la location. Les prix au mètre carré correspondent à les tarifs au mètre carré dits «intermédiaires». Pour gagner en tranquillité et en sérénité, les membres de la SCI des 4R ont décidé de confier le choix des futurs occupants et la gestion à l’agence Cyril Thienpont Immobilier située à Abbeville.