Christelle Hiver, première femme présidente de la Somme

Le conseil départemental a élu ce lundi 23 décembre la première femme présidente de la Somme. Déjà première femme maire de Doullens, première femme présidente de sa communauté communes, Christelle Hiver prend donc les rênes du département dont elle assurait déjà l'intérim, suite à la démission le 6 décembre de Stéphane Haussoulier (lire en encadré).

Christelle Hiver, première femme présidente de la Somme

Pour ses première paroles en tant que présidente du département de la Somme, Christelle Hiver a partagé «une émotion évidente et un profond sens des responsabilités, vous m'avez élue présidente et je souhaite avant tout vous exprimer ma gratitude». Candidate de la majorité départementale, et seule candidate déclarée à la présidence, Christelle Hiver a été élue à la majorité des 46 membres de l'assemblée, le groupe d'opposition «La Somme en commun» ayant choisi pour sa part de ne pas prendre part au vote.

Le doyen René Lognon et le plus jeune conseiller de l'assemblée, Angelo Tonolli, ont présidé le vote.

À 51 ans, mariée et mère de trois enfants, elle a choisi de rester dans le même temps présidente de la communauté de communes Territoire Nord Picardie, elle a cependant remis sa démission de maire de Doullens ce jour du lundi 23 décembre. Une autre émotion qui la touche : «Celle de quitter les fonctions de maire de Doullens, la ville qui m'a vue grandir, c'est là que mon engagement politique a pris racine, une décision qui n'est pas facile. Cette décision, ajoute-t-elle, je la prends avec la conviction d'un passage nécessaire pour servir notre département tout entier, avec votre concours».

«L'attente d'une nouvelle image de marque départementale»

Christelle Hiver s'adresse en effet à ses collègues de la majorité comme de l'opposition : «Ne doutez pas de ma détermination à faire honneur à la fonction. Elle est celle d'une élue qui s'applique à soi-même ce qu'elle demande aux autres». De fait, la présidente confesse que «l'attente d'une nouvelle image de marque départementale est forte aujourd'hui. De cette attente, j'en modèle une exigence : celle de faire face, ensemble, aux défis d'aujourd'hui et de demain, avec courage, ambition et résilience».

Elle pense ainsi aux Samariennes et Samariens : «Celles et ceux qui sont dans la difficulté ou la précarité, parce que la vie ne les a pas épargnés, celles et ceux qui sont dans le doute, voire la rupture avec le politique... J'ai en moi ce souhait de restaurer un climat apaisé au sein de notre assemblée et de notre administration, j'ai en moi cette volonté de relever les défis qui s'imposent à nous et fragilisent la strate départementale».

Christelle Hiver s'appuie sur l'expérience de ses fonctions électives départementales : conseillère du canton de Doullens et vice-présidente au département depuis 2015, 1ère vice-présidente en charge des ressources humaines et de l'administration départementale depuis 2017.

L'assemblée départementale a applaudi l'élection de Christelle Hiver.


L'ancien président, condamné en première instance, a fait appel

Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme depuis 2020, a démissionné de ses fonctions le 6 décembre, suite à sa condamnation le 3 décembre au tribunal de Beauvais, en première instance, à trois ans de prison avec sursis, 30 000 € d'amende et trois inéligibilité, pour détournement de fonds publics, escroquerie, blanchiment et abus de confiance. Le préjudice serait estimé à 370 000 € sur une période de 2016 à 2023.

Stéphane Haussoulier a fait appel de cette décision, elle est d'ailleurs sans effet immédiat. S'il n'est plus président du département, il a conservé ses fonctions de conseiller départemental du canton d'Abbeville – 2, et a participé ce lundi 23 décembre au vote pour la nouvelle présidence de la Somme.