Chiffres en hausse chez Eurotunnel
Eurotunnel vient de publier les chiffres de fréquentation et les chiffres d’affaires du groupe pour 2016. Des chiffres qui mettent en lumière la bonne santé de l’opérateur transmanche, même si des éléments exogènes ne rendent pas le tableau aussi brillant du côté d’Europorte. Ces comptes annuels sont l’occasion de souligner un quatrième trimestre porteur.
Les chiffres en progression. Le chiffre d’affaires des navettes 2016 s’établit à 602,7 millions d’euros (chiffre calculé à partir d’un taux de change constant de 1 £ = 1,216 €). Il s’agit d’une progression de 10% par rapport à 2015. Les navettes camions ont transporté l’an dernier 1 641 368 poids lourds, ce qui est un record depuis l’ouverture du tunnel et représente une hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Les navettes passagers ont embarqué 2,66 millions de véhicules, meilleur chiffre connu depuis 2000.
Quelques ombres au tableau. Ces résultats satisfaisants en côtoient de moins performants. Les passagers d’Eurostar, avec 10 011 337 personnes transportées, sont en baisse de 4%. Baisse imputable, selon Eurotunnel, aux «attentats du mois de mars en Belgique et à Nice en juillet». Chez Europorte, où l’année a aussi été marquée par la vente de la filiale GBRf, le nombre de trains ayant circulé est en baisse de 26% et celui des tonnes transportées, de 27%. Les «longues et successives grèves SNCF du printemps» et «la mauvaise récolte de céréales cet été, la pire depuis trente ans» sont invoquées par l’opérateur pour expliquer ce recul.
Une progression globale de 4%. Les activités du lien fixe présentent pour 2016 un chiffre d’affaires de 907,7 millions d’euros, en progression de 5%. Ajouté à celui d’Europorte le chiffre d’affaires global de Groupe Eurotunnel dépasse le milliard d’euros à 1 023,5 millions et sa progression par rapport à 2015 est de 4%, la performance d’Europorte accusant une baisse de 6%.
Un quatrième trimestre remarquable. Les chiffres diffusés par Eurotunnel soulignent la remarquable tenue du dernier trimestre.Tous les indicateurs sont au vert : camions (+8%), voitures (+6%), autocars (+2%). Même les segments de marché qui ont été à la peine en 2016 redressent la barre en fin d’année : passagers Eurostar (+2%) et nombre de tonnes transportées par les trains de marchandises (+12%). Pour Eurostar, l’opérateur estime que «la reprise du trafic sur la fin de l’année, les bons chiffres de la période de Noël et le lancement à venir de la ligne Londres-Amsterdam sont autant d’atouts pour la croissance de ce trafic».Quant au fret ferroviaire, après avoir évoqué «la pression migratoire» qui avait provoqué «la modification des routes commerciales» pour certains, Eurotunnel salue «le retournement de tendance sur les derniers mois».
Rendez-vous le 1er mars. Une hausse du chiffre d’affaires peut conduire à une meilleure rentabilité. Mais c’est loin d’être une règle absolue. Quid d’Eurotunnel ? Le groupe annonce la publication de ses résultats le mercredi 1er mars «avant Bourse». D’ici là, retenons l’optimisme de Jacques Gounon, PDG du Groupe, qui salue «la capacité du Groupe à réaliser une croissance de 4% à données comparables» et ajoute : «Les performances continues du Groupe nous permettent de confirmer la réalisation de nos objectifs.»