Entreprises

Chez Auchan Woippy, des bénéficiaires de la protection internationale découvrent la grande distribution

Une récente visite du magasin Auchan Woippy, inscrite dans le cadre du programme Agir par Amili, a permis à des personnes bénéficiaires de la protection internationale (BPI), demandeurs d'asile et réfugiés, de découvrir les métiers de la grande distribution. Retour sur cette matinale.

Une action partenariale menée en grande distribution.
Une action partenariale menée en grande distribution.

Le programme Agir s’inscrit dans les missions du gouvernement depuis août 2021 pour systématiser l’accompagnement vers l’emploi et le logement des bénéficiaires de la protection internationale (BPI), dans un principe d’équité territoriale. La Moselle a été désignée comme département pilote pour la mise en œuvre de ce programme en 2022. Le département accueille chaque année 5 000 demandeurs d’asile et 400 obtiennent une protection nationale à l’issue de leur demande, conformément aux engagements pris par la convention internationale de Genève. C’est dans ce cadre que s’est articulée une action mosellane inscrite dans le programme Agir par Amili - laquelle est une association Loi 1908 pour l’accompagnement, le mieux-être et le logement des Isolés. Depuis 1965, elle œuvre dans l’accompagnement et la construction de solutions de logements adaptés aux isolés et aux plus fragiles - conjointement menée par Iseah Formation, Auchan Woippy et l’Opcommerce.

Une action partenariale

Ce temps de rencontres d’une matinée s’est déroulé le mardi 21 novembre. L’objectif était ici de donner les ressources et les conseils aux demandeurs d’emploi bénéficiaires de la protection internationale. Une vingtaine de personnes se sont ainsi mobilisées pour cette opération. La trame de cette matinale : accueil des participants, informations sur les métiers du commerce et de la grande distribution, une visite du magasin et des entretiens individuels pour les personnes souhaitant postuler au sein de la structure. Dans leur rôle respectif, les intervenants ont ainsi présenté et animé ces échanges : Isabelle Le Fèvre, responsable de projets emploi et coordinatrice des partenaires de l’intégration Agir en Moselle chez Amili, membre de Batigère et du collectif Présence, Évelyne Tomasiewicz, conseillère en insertion sociale et professionnelle Amili, Sandra Delauzanne, directrice d’Iseah Formation, Anne-Gaëlle Dothal, responsable du développement commercial du groupe Iseah Formation, Michel Vergerio, directeur du magasin Auchau Woippy, Christina Di Piero, assistante RH, Sylvia Lucchese et Alexandre Creusat, managers commerce, Malory Giannone, chargée de mission emploi formation d’Inspire Metz, Kevin Liégeois, responsable développement emploi de l’Union des Entreprises de Moselle, et Luc Henry, chargé de développement de l’UE57.

Immersion dans l'univers de la grande distribution.