Ecopâturage

Chez Actemium Saint-Quentin, les brebis ont remplacé les tondeuses

À la tête d’Actemium Saint-Quentin depuis 2018, Marc Hell travaille à développer un schéma RSE répondant aux objectifs du groupe Vinci auquel l’entreprise appartient et aux besoins du site implanté à Gauchy. La démarche initiée en matière d’environnement mais aussi de formation des jeunes ou d’égalité des chances gagne aujourd’hui l’engagement citoyen.

Les bêlements des brebis ont remplacé le bruit des tondeuses.
Les bêlements des brebis ont remplacé le bruit des tondeuses.

Des bêlements à l’approche de l’entreprise Actemium Saint-Quentin ! Le troupeau de brebis qui se déplace dans la prairie du site implanté à Gauchy illustre la démarche RSE engagée par Marc Hell au sein de l’entreprise. 

Désormais, la moitié des 20 000 m2 de prairie qui entourent les bâtiments sont entretenus par un troupeau de brebis placé sous la surveillance d’un éleveur du village voisin, Urvillers. L’éco-pâturage représente pour l’entreprise un moindre recours à l’utilisation de la tondeuse thermique et donc au final, une diminution du bilan carbone. Pour les salariés, la présence des brebis apporte « de la bonne humeur », « c’est pour les collaborateurs un sujet de conversation plutôt plaisant ! », se réjouit Marc Hell.

Contribuer au développement local

L’entreprise Actemium Saint-Quentin, spécialisée dans les solutions et des services pour l’industrie, appartient au groupe Vinci. « Convaincu que les actions menées dans le cadre de la démarche RSE rapportent plus à l’entreprise qu’elles ne coûtent », Marc Hell explique : « Le groupe Vinci pratique une activité publique et j’ai souhaité travailler sur les objectifs fixés en donnant du sens à ce que nous faisions ici : développer la performance de l’activité en lien avec l’ancrage territorial de l’entreprise, impliquer les collaborateurs dans la démarche RSE. Nous sommes actuellement 52 personnes dans l’entreprise dont cinq apprentis, nous investissons dans la formation des jeunes mais aussi dans la formation de personnes en reconversion professionnelle et notamment des femmes. Trois ont été recrutées au travers de ce dispositif, nous contribuons ainsi à la diversité et à l’égalité des chances. Ces formations représentent un coût pour l’entreprise et demandent du temps mais nous sommes gagnants. Les compétences acquises vont contribuer à renouveler la pyramide des âges et assurer la pérennité de l’entreprise. »

Soutien aux associations

La démarche RSE impacte également le volet "Sécurité" des collaborateurs. Le challenge QSE mis en place au sein de l’entreprise sert de support à une sensibilisation à l’environnement : un arbre est planté dans le terrain situé à l’entrée des bâtiments et sur la plaque est inscrit le nom du lauréat de l’année. Les actions entreprises s’étendent désormais à l’engagement citoyen et viennent accompagner le travail associatif engagé au plan local.

Marc Hell : « Nous mettons en place beaucoup de petites actions qui nous permettent d’avancer au fur et à mesure, en cohérence. »