Chercher la compétence plutôt que le métier

Le taux de chômage en France ne commence à décliner que lentement. Il existe des métiers en tension où l’on peine à recruter. Pôle emploi essaie une nouvelle méthode pour améliorer l’adéquation entre les offres et les demandes d'emploi : rechercher les compétences plutôt que les diplômes et/ou la pratique éprouvée d’un métier. Déclinaison audomaroise avec les Ateliers des compétences territoriales.

Les "tables rondes" ont été un moment d'échanges fructueux.
Les "tables rondes" ont été un moment d'échanges fructueux.

Les tables rondes ont été un moment d’échange fructueux.

A l’école de commerce ISCID-CO, au campus de la Malassise, se sont tenus les Ateliers des compétences territoriales organisés par Pôle emploi, sous la présidence de Jean-Luc Blondel, sous-préfet. Les employeurs de quatre secteurs industriels étaient invités  : papeterie-cartonnerie, verrerie, travail des métaux et ingénierie-maintenance. Outre Pôle emploi, leurs interlocuteurs provenaient de la Mission locale, du PLIE audomarois et de Cap emploi. L’ambition affichée ? «enrichir notre connaissance du marché du travail au bénéfice des candidats, des entreprises et des acteurs de l’emploi».

 

Les compétences…

Ambition satisfaite pour Brahim Hamra, directeur adjoint de l’agence audomaroise de Pôle emploi, qui constate : «Les entreprises ont répondu présent et nous délivrent des choses palpables que nous allons pouvoir exploiter en agence.» Des tables rondes ont permis d’affiner l’écoute des professionnels et d’exposer la stratégie basée sur la recherche de compétences. Vous ne trouvez pas les candidats qui ont le diplôme ou l’expérience pour occuper le poste vacant dans votre entreprise ? Il suffit de regarder de plus près les compétences du candidat, soit sa capacité à exercer une action dans une situation donnée. Elle possède, selon M. Hamra, «une dimension individuelle, environnementale et collective». Au-delà du cadre professionnel, elle explore l’équation personnelle, par exemple en matière de savoir-être. «Tout le monde a des compétences, parfois insoupçonnées», conclut M. Hamra.

 

… et les habiletés

 

Fort de cette doctrine, Pôle emploi lance une méthode qualifiée de «novatrice» : le recrutement par simulation. Il s’agit de reproduire par analogie des situations professionnelles significatives. Les candidats sont soumis à une batterie d’exercices qui rendent compte de leurs habiletés. Le but est de repérer les profil dotés des aptitudes nécessaires à la tenue du poste de travail à pourvoir, ce dernier ayant fait l’objet d’analyses préalables. Pôle emploi cite comme exemples d’habileté le respect des normes et des consignes, la capacité à travailler sous tension, le travail en équipe, le maintien de l’attention dans la durée, etc. Ce rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi n’est qu’un début : une nouvelle rencontre entre les employeurs et les organismes de formation aura lieu fin novembre. Début 2018, les entreprises de transports seront à leur tour, invitées à monter dans le wagon.