Chemery, un siècle d’histoire de l’électricité à Laon
C’est en 1914 que l’entreprise Chemery est créée pour électrifier la ville de Laon. Elle a évolué au fil des décennies et des évolutions techniques.
C’est toujours un grand moment pour un dirigeant et ses collaborateurs de célébrer les 100 ans de leur entreprise. Il est encore plus rare que ces 100 ans correspondent à l’âge même de la technique de l’entreprise. Si elles sont de plus en plus nombreuses à atteindre ce cap, beaucoup d’entre elles disparaissent au fil de leur vie. C’est ce qui aurait pu arriver à l’entreprise Chemery. Il y a trois ans, en 2011, cette dernière traversait une période difficile. Elle fut sauvée par Jean- Paul Berthet et Alain Lévy, deux entrepreneurs parisiens. « C’est avec beaucoup de fierté que je me trouve aux commandes de cette entreprise, avec aussi une grande émotion devant tant de compétences qui auront traversé les époques troublées de notre histoire, mais le courant est toujours passé », dira Jean-Paul Berthet lors d’une fête qui s’est déroulée le 20 juin.
Accompagner dans la création de valeur
C’est en 1914 que l’entreprise Chemery est créée à Laon, au début de l’expansion de l’usage de l’électricité dans les entreprises et l’électrification de la ville-préfecture de l’Aisne, par Alphonse Chemery. Depuis 1914, la PME familiale n’a cessé de se développer et de s’adapter aux évolutions techniques, au marché et aux besoins de ses clients. Aujourd’hui, la société Chemery Laon propose ses services dans les domaines des installations électriques haute tension, basse tension et courant faible. Elle a développé une maîtrise dans les réseaux informatiques, sécurité incendie, contrôle d’accès. Le bureau d’études apporte son expertise et accompagne les clients dans leurs projets pour plus d’efficacité. Chemery continue d’accompagner les professionnels dans la création de valeur. Cette identité forte, partagée par l’ensemble des salariés, est le résultat de la capacité de l’entreprise à s’améliorer au quotidien. Avec un chiffre d’affaires de 2,5 M€, l’entreprise axonaise emploie 39 salariés et intervient sur la Picardie, la Champagne, le Nord et l’Ile-de-France. Pour ce nouveau siècle, les projets ne manquent pas : énergie renouvelable, efficacité énergétique, réseaux intelligents (smart grid).
pierre Chemery, acteur incontournable
Du fondateur Alphonse Chemery à aujourd’hui, de nombreuses compétences ont forgé l’image de cette entreprise, mais l’homme qui a certainement le plus marqué son histoire et qui lui a véritablement donné ses lettres de noblesse pour en faire cet acteur incontournable dans la région est certainement Pierre Chemery, fils du fondateur, né dans l’entreprise et qui a su faire évoluer les hommes au fil du temps. « J’éprouve une grande fierté pour tout le travail accompli depuis trois ans que j’ai repris les rênes de cette entreprise alors que tout était perdu. Ce travail ce sont les femmes et les hommes actuels qui l’ont accompli pour permettre de redémarrer Chemery, et je suis fier de les avoir à mes côtés car sans eux Chemery n’existerait plus. »