Entreprises

Chef d’entreprise du BTP et champion sportif : tant de points communs...

Dans le contexte socio-économique incertain, l’assemblée générale de la Fédération du BTP de la Moselle est particulièrement attendue. Elle aura lieu le jeudi 29 septembre à l’Arsenal Metz. L’occasion pour les intervenants de situer l’action de la fédération, de rappeler ses initiatives et de débattre des difficultés du moment.

Le président Pierre Schaeffer présidera l'assemblée générale de la Fédération du BTP de la Moselle, à l'Arsenal Metz. © : FBTP Moselle.
Le président Pierre Schaeffer présidera l'assemblée générale de la Fédération du BTP de la Moselle, à l'Arsenal Metz. © : FBTP Moselle.

«Performance sportive et entrepreneuriat, même combat ?» La thématique révèle tout son intérêt et sera au cœur de la prochaine assemblée générale de la Fédération du BTP de la Moselle, le jeudi 29 septembre prochain. Lieu : Arsenal de Metz. Début de la session : 18 h. Il est vrai que la vie du sportif et du dirigeant contient des analogismes. Un trait, parmi d’autres, est commun, tant pour réaliser une performance que quand il s'agit de booster un chiffre d’affaires et d'aller chercher la clientèle : l’abnégation. On trouve aussi les notions de dépassement de soi, de management d’équipe, d’adaptabilité aux imprévus… Devant l’auditoire, une invitée de marque, qui portera témoignage de son vécu et de son expérience éprouvée en la matière. Nina Kanto est une figure emblématique. Avec Metz Handball, elle compila onze titres de championne de France. Internationale à 214 reprises, elle fut capitaine de l’équipe de France, avec laquelle elle prit part à deux Olympiades, à Pékin et Londres, trois championnats du monde (finaliste en 2011), six championnats d’Europe (médaille de bronze en 2006). Une carrière professionnelle émérite qui s’étala sur quinze ans. Nina Kanto évoquera son goût de l’effort, son envie de réussir, son espoir qui l’anime au quotidien. Nul doute que les entrepreneurs présents trouveront des similitudes avec leurs propres trajectoires. Auparavant, une table ronde aura abordé les perspectives du BTP. Éric Jourde, délégué général de la FFB, et Pierre Schaeffer, président de la Fédération BTP Moselle, exposeront les actualités d’une rentrée aux multiples incertitudes pour les acteurs de la branche : crise énergétique, hausse des prix et pénurie des matériaux, difficultés pour recruter du personnel… À bien des égards, le chemin d’un chef d’entreprise par les temps qui courent n’est pas un long fleuve tranquille. Ne jamais baisser les bras, surmonter les bourrasques : cela épouse les contours parfaits du quotidien d’un champion. Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, clôturera cette assemblée générale.