Entreprises
Piloter son entreprise, cela ne s’improvise pas...
Comment devenir chef d’entreprise ? Vaste question aux multiples entrées. C’est le thème ce jeudi d’un atelier collectif mené conjointement par la CCI Moselle Métropole Metz et la CMA 57, dans les locaux de cette dernière. À l’heure où le nombre de créations ne cesse de battre des records, quelles qualités pour piloter son business ?
L’an passé, en Moselle, plus de 10 000 nouvelles entreprises ont vu le jour. Une donnée dans la tendance hexagonale : plus d’un million de créations en France en 2022. Autant d’histoires, de motivations, de femmes et d’hommes qui décident de voler de leur propres ailes. Il y a forcément quelque chose qui tient à l'humain à la genèse de tel ou tel projet, une soif d'accomplissement, un désir d'avenir. Au-delà de l’idée créatrice même, des projets lancés, se posent deux questions. La première : le business mis sur orbite sera-t-il pérenne ? La seconde est directement liée à la première : le néo-chef d’entreprise a-t-il la personnalité, le caractère pour avancer dans cette aventure ? Car l’entrepreneuriat en est une, ponctuée d’obstacles, de périodes d’incertitudes et de doutes. Indéniablement, le dirigeant doit avoir confiance en lui, ne pas avoir peur de l’inconnu.
Créer, oui mais...
Dès lors, de salarié à chef d’entreprise, quelles aptitudes développer ? C’est le sujet de l’atelier collectif de ce jeudi 30 mars à la CMA 57, où la chambre consulaire artisanale de la Moselle anime, de concert avec la CCI de la Moselle, un atelier centré sur les interrogations suivantes : quelles sont les qualités indispensables au chef d’entreprise ? Qu’est-ce que le leadership ? Comment s’affirmer dans sa fonction de chef d’entreprise. Un temps d’informations où interviennent Cécile Benoit-Bouchard, conseillère entreprise, et Anne Kulichenski, conseillère formation, à la CMA Moselle et Olivier Leczynski conseiller cession-reprise d'entreprise à la CCI Moselle. Avant de créer son entreprise - ambition louable -, il faut donc s’assurer tout de même de réunir une bonne partie de qualités, car, on ne le dit pas assez, tout le monde n’est pas fait pour endosser ces responsabilités et la pression qui vont de pair au quotidien.
Pas de super héros, mais quand même...
Être sûr de soi (pas excessivement), savoir trancher et prendre des décisions - y compris celles impopulaires et à contre-courant -, assumer les conséquences de ses choix, être organisé, faire preuve de curiosité quant aux évolutions de son marché au comportement de ses concurrents, savoir déléguer et positiver. Il faut assurément être stratège, analyser efficacement une situation, la synthétiser, savoir agir vite, sans forcément avoir toutes les cartes en main. Enfin, deux éléments incontournables. La procrastination est l’ennemi numéro 1 du chef d’entreprise. Il ne doit jamais remettre au lendemain ce qu’il peut faire chaque jour. Il doit aussi croire à la réussite de son projet et voir toujours plus loin, l’imaginer dans l’avenir. Ce positivisme doit se lire en permanence sur son visage. Avec cette mission : le transmettre à toute son équipe, et, plus largement, à l’écosystème de son entreprise. La vie du chef d’entreprise n’est pas celle d’un super héros, mais, tout de même, elle requiert une force de caractère souvent hors normes, qui se révèle bien souvent dans des proportions que l’intéressé lui-même n’aurait même pas soupçonné, avant de franchir le Rubicon de l’entrepreneuriat. De salarié à chef d’entreprise, il y a un pas de géant...