Développement durable
Château-Thierry : l’association Globe 21 met en avant l’éco-construction
Créée en 2006 sous l’impulsion de l'Union des communautés de communes du Sud de l'Aisne, l’association Globe 21 développe la construction et la rénovation écologique au travers de son réseau d’acteurs locaux.
Le biosourcé interroge beaucoup les particuliers, les collectivités, les entreprises, et même certains artisans… Est-ce plus cher qu’un isolant minéral ? Ce matériau fonctionne-t-il mieux ? Est-ce qu’il dure plus longtemps ? Pour Isabelle Bardy, présidente de l’association Globe 21, « il est primordial de savoir avant toutes choses ce que "biosourcé" signifie concrètement ».
C’est un terme qui regroupe d’une part l’être vivant, ici les plantes, le lin, mais aussi les animaux comme la laine de mouton… et d’autre part la terre tel que la laine de roche. À la sortie, on obtient une matière utilisable dans la construction et la décoration. Et ce sous toutes les formes, table, étagère, chaise, isolants pour maison…
Bons pour l’environnement et pour la santé, ces matériaux sont parfois oubliés… Alors, le rôle d’Isabelle Bardy et de son association est de sensibiliser et de développer la construction en promouvant ces matériaux écologiques.
Au travers de projets
L’association créée en 2006 par le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Union des communautés de communes du Sud de l'Aisne (UCCSA) compte aujourd’hui une vingtaine d’acteurs locaux en son sein ; des entreprises issues du domaine de l’éco-construction. Leurs rôles ? Répondre aux diverses demandes de projets tels que la construction d’une maison individuelle basse consommation en énergie à Crézancy construite avec du béton cellulaire, ou encore la déchetterie du Tardenois qui a permis l’expérimentation du béton de Caoutchouc, en passant par le Biocoop de Beauvais.
« Récemment, nous avons bâti la salle polyvalente de la commune de Noyant-et-Aconin grâce à des bottes de paille et nous avons construit un écoquartier pour la commune de Ressons-le-Long, les maisons n’attendent plus que les personnes intéressées ! », sourit la présidente de Globe 21.
Grâce à la sensibilisation
Au-delà des projets qui nécessitent le travail des membres de Globe 21, une partie de sensibilisation est importante… « Beaucoup n’ont pas connaissance de ces matériaux mais aussi de leurs bienfaits, souligne Isabelle Bardy avant de poursuivre : Par exemple, un isolant biosourcé est en mesure de réguler l’humidité d’une maison, ce qui prolonge sa durée de vie à la différence des matériaux traditionnels. »
Pour apporter ces informations-là aux particuliers et aux entreprises curieuses, la présidente participe à des expositions dans l’espace d’activité U1 de Château-Thierry, où elle donne des conseils, répond aux interrogations éventuelles et explique sa démarche.
« Je suis également en contact avec le lycée Jean de La Fontaine pour y intervenir. L’année dernière j’ai créé un "espace game" dédié aux collégiens et lycéens sur les 25 principes de l’habitation, à la fin ils ont dû créer le quartier ou le bâtiment idéal répondant aux enjeux climatiques et sur la santé. » Sur cette même lancée, l’association castelthéodoricienne propose des initiations sur demande à défaut de proposer des formations.