Agriculture

Château-Thierry : à la découverte du champagne Pannier

La Maison Pannier produit depuis 1937 du champagne à Château-Thierry. Imaginée en 1899 par Louis-Eugène Pannier, la cave ouvre aujourd’hui à nouveau ses portes au grand public.

Depuis le 9 juin 2021, la Maison Pannier a rouvert ses caves au grand public. (© Champagne Pannier)
Depuis le 9 juin 2021, la Maison Pannier a rouvert ses caves au grand public. (© Champagne Pannier)

Déguster, à la cave, une coupe de champagne Pannier, c’est à nouveau possible depuis le 9 juin 2021 ! L’entreprise qui ouvre ses portes aux visites d’habitude tout au long de l’année a été forcée de fermer dès l’arrivée du premier confinement. 

La réouverture s'est longtemps faite attendre, avant un premier pas en demi-jauge, dès le 9 juin. Depuis ce 1er juillet, le nombre de visiteurs acceptés en même temps est passé à 20. Nous ne sommes pas encore à l'autorisation des groupes de 30 personnes, qui était à l'œuvre avant la crise, mais la Maison Pannier espère un retour à la normale au plus vite. L'occasion pour tous, de découvrir un lieu particulier où est née la devise de la maison : "Tendre à la perfection".

L’histoire et le savoir-faire d’une cuvée unique

Car l'histoire des champagnes Pannier s'est en partie écrite sous terre, dans des galeries aménagées auparavant pour les fondations de la ville de Château-Thierry. « À Château-Thierry, il y avait tout un réseau de galeries souterraines qui présentaient des conditions optimales pour la conservation des bouteilles, explique Laure Renaud, la responsable œnotourisme, marketing et communication de la Maison Pannier. Une température constante de l’ordre de 12 degrés toute l’année, il y avait aussi de l’humidité et de l’obscurité, beaucoup d’espace, deux kilomètres de galerie souterraine s’enfonçant à 30 mètres sous terre. Avec cela, les bouteilles pouvaient vieillir dans de très très bonnes conditions. »

Alors implantée au cœur de la Vallée de la Marne, l’entreprise viticole dispose des meilleurs vignobles champenois. Elle bénéficie ainsi d’une sélection minutieuse des trois cépages de la champagne : le Chardonnay de la côte des blancs pour sa finesse, le Meunier de la Vallée de la Marne pour son fruité délicat et le Pinot Noir de la Montagne de Reims pour sa structure. 

Attirés par la création de champagne, ce sont ces critères qui ont poussé la famille Pannier à s’installer à Château-Thierry en 1937, avec le souhait d’atteindre l’excellence. C’est aussi dans ces galeries qu’est né l’emblème de la marque : un archer dont la silhouette était gravée sur l’une des parois.

L'archer découvert sur les parois des souterrains devenu l'emblème de l’entreprise. © Champagne Pannier

Découvrir la production du champagne

Près de 40 ans plus tard, en 1974, une union de vignerons, la Coopérative Vinicole de la Vallée de la Marne (Covama), déjà impliquée dans l’entreprise, reprend l’activité. La coopérative fière de ses 400 viticulteurs fait alors de la marque Pannier son porte-drapeau. Et aujourd’hui, l’entreprise viticole rayonne dans le monde entier. 

Elle est présente sur les cinq continents, grâce à son savoir-faire à la française et propose des produits uniques dans un circuit de distribution traditionnel. Les bouteilles Pannier sont en effet distribuées à des restaurateurs, cavistes, épiceries fines ou encore en vente directe.

Aujourd'hui, donc, après plus de sept mois de fermeture les caves sont à nouveau prêtes à accueillir le public. Pendant les visites d’une durée d’une heure, « nous expliquons l’histoire du champagne de la région, ainsi que le processus d’élaboration du champagne pour terminer sur une dégustation de notre cuvée emblématique, la cuvée "Sélection" », détaille Laure Renaud. 

Les visites reprennent, mais pas de public étranger en vue : la clientèle internationale qui constitue d’habitude 50% du visitorat (Anglais, Américains, Chinois ainsi que Néerlandais) ne semble pas prête pour l’instant à revenir sur le territoire. C’est donc une clientèle entièrement française que retrouve la marque depuis le mois de juin.

L'emblématique cuvée Sélection est celle qui est dégustée à la fin de chaque visite. © Champagne Pannier

Les réservations pour les visites et dégustations se font en ligne et les places sont limitées en fonction de la jauge appliquée (actuellement, par groupe de 20 personnes).

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Œnotourisme innovant

Depuis 2019, un escape game a été créé à la demande des clients. « Aujourd’hui cette activité reprend tout doucement, parce qu’elle demande une organisation plus drastique en termes de gestes sanitaires. » 

Enfermés dans les caves pendant une heure et demie, des groupes de neuf joueurs minimum, ont une seule mission : retrouver un élixir de vie éternelle qui a été caché au Moyen Âge dans les caves en résolvant un certain nombre d’énigmes. 

Une façon plus ludique de découvrir les caves et l’histoire de la Maison Pannier. « Après la fermeture, le premier escape game à eu lieu le 29 juin 2021 ! », il est possible de réserver, selon les disponibilités, des places en ligne via leur site Internet

Depuis 2019, un escape game est mis à disposition pour ceux qui souhaitent découvrir l’histoire du champagne Pannier dans un cadre plus ludique. ©Champagne Pannier