Château-Thierry 2040 : Imaginer la ville de demain
La municipalité de la ville du sud de l'Aisne lance l’initiative « Château-Thierry 2040 », une démarche ambitieuse visant à engager une réflexion collective sur les enjeux clés qui façonneront l’avenir de la ville en matière d’urbanisme et d’équipements.
Cette démarche prospective permettra, en concertation avec les Castels, de définir les grandes orientations en matière d’aménagement, de développement durable, de logements ou encore de mobilité. Les équipements publics - qu’ils soient associatifs, sportifs, culturels ou sociaux - seront également au cœur des discussions, afin de mieux répondre aux besoins et attentes des habitants tout en anticipant les défis majeurs des prochaines décennies.
« De nombreux aménagements structurants, attendus depuis longtemps, ont été réalisés ou lancés dans notre commune ces dernières années, rappelle Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry. Nous pouvons donc désormais nous projeter sur le long terme, vers 2040, en développant une vision ambitieuse et collaborative pour notre ville, qui tienne compte des besoins des habitants tout en anticipant les grands défis de notre siècle, notamment les enjeux écologiques, comme nous le rappellent régulièrement les intempéries. »
Les habitants sont invités à participer activement à cette réflexion collective, en participant à deux réunions publiques organisées au mois de novembre. La première aura lieu le vendredi 8 novembre à 19h, au Palais des Rencontres. Elle se concentrera sur les aménagements et le développement durable, en abordant notamment des thèmes tels que la planification urbaine, les mobilités douces, la végétalisation des espaces publics et la prévention des crues. La seconde réunion prévue le samedi 16 novembre à 10h, à l’école des Filoirs, mettra l’accent sur les équipements, notamment culturels, éducatifs - avec un focus particulier sur les écoles – ou sportifs.
Par ailleurs, un questionnaire en ligne sera disponible sur le site officiel de la Ville, pour recueillir les avis des habitants tout au long du mois de novembre. Les résultats issus de cette démarche seront présentés lors des vœux de la municipalité au début de l’année 2025, à travers une brochure détaillant les grandes orientations à horizon 2040.