Reconversion professionnelle
Charlotte Hussenot de Chachou pâtisserie : «j’ai eu le déclic»
Après un parcours professionnel dans le marketing et l’événementiel, Charlotte Hussenot a réorienté sa carrière pour devenir pâtissière. Un virage inattendu.
«Je prône la reconversion professionnelle, même si le projet que l’on porte n’est pas très clair dans sa tête, il faut oser se lancer car cela peut permettre de se découvrir et de s’aventurer en dehors de voies qui semblent comme toutes tracées», confie Charlotte Hussenot qui a récemment créé Chachou pâtisserie, entreprise spécialisée dans la confection de gâteaux sur mesure.
«J’ai changé de voie»
Rien ne la prédestinait à cela, pas même une passion immodérée pour la pâtisserie. C’est alors qu’elle portait un projet de création de salon de thé, avec deux amies, qu’elle s’y est mise, histoire d’avoir quelques bases en la matière. «J’ai entrepris une formation car cela pouvait être un petit plus, sans plus de motivation. Mais j’ai eu le déclic. Si le projet de salon de thé n’a pas abouti, en raison de la Covid-19, j’ai totalement changé d’univers professionnel pour créer mon entreprise et je m’en félicite au quotidien», confie Charlotte qui, au préalable, travaillait dans le commercial et le marketing. Elle a notamment été responsable événementiel au zoo d’Amnéville.
«Du plaisir en grand»
Chachou pâtisserie qui a pris place dans une annexe de la maison familiale, à Lorry-lès-Metz, se développe bien. «Je travaille sept jours sur sept, plus de dix heures par jour pour qu’il en soit ainsi. Entre les devis, les achats, la production, les expérimentations car il est important que je me renouvelle en permanence, je ne vois pas le temps passer. Je tiens, aussi, à assurer les livraisons pour rencontrer mes clients. La pâtisserie, ce n’est que du plaisir en grand», conclut la jeune pâtissière.