Port de Dunkerque
Ceva Logistics implante un centre de logistique automobile
Encore une bonne nouvelle pour le port de Dunkerque. Ceva Logistics, filiale de l’armateur français CMA-CGM déjà présent à Dunkerque via le terminal conteneurs, va implanter sur l'un de ses terrains un centre logistique spécialisé dans l’import et l’export de véhicules automobiles.
Installé sur un terrain de près de 10 hectares sur l’ancien site de la raffinerie BP (dont la déconstruction vient d’être achevée), le nouveau centre logistique devrait être opérationnel dès octobre 2024. Il sera spécialisé dans la logistique de tierce partie, un secteur sur lequel CEVA Logistics est l’un des leaders mondiaux. Par tierce partie, il faut entendre qu’il offre des solutions de chaînes d’approvisionnement externalisées. Le centre logistique de Dunkerque sera spécialisé dans le secteur automobile, aussi bien pour l’import que pour l’export de véhicules.
Pour ce faire, CEVA Logistics va s’appuyer sur une flotte de camions mais aussi des wagons porte-voitures et des capacités d’affrètement par le biais de navires car-carriers (des navires spécialisés dans le transport de voitures, un secteur qui constitue une niche dans le transport maritime, avec des armateurs majoritairement japonais et coréens). L’entreprise ambitionne un volume annuel de 95 000 véhicules au premier semestre 2025.
La porte d’entrée de la vallée de la batterie
Le choix du port de Dunkerque pour l’implantation de ce nouveau centre logistique ne doit rien au hasard. Il constitue, en effet, la porte d’entrée de la vallée de la batterie qui est en train de se constituer dans les Hauts-de-France. Grâce à lui, les constructeurs automobiles pourront faire transiter plus facilement leurs véhicules par Dunkerque. «Ce nouvel outil au service des entreprises améliorera le potentiel logistique de la région, tout en soutenant l'expansion de nos clients sur de nouveaux marchés», se satisfait Mathieu Friedberg, PDG de Ceva Logistics. De son côté, le port de Dunkerque, par la voix de son président Maurice Georges, se réjouit de cette implantation «qui fait entrer le port dans une nouvelle ère, celle de la mobilité électrique. Son arrivée va permettre d’offrir un panel complet de services aux constructeurs automobiles. C’est le nouveau modèle industriel du territoire dunkerquois, fondé sur les principes de l’économie circulaire et décarbonée».
Le logisticien va compléter son offre de services par un atelier de 600 m2, dans lequel des prestations de lavage, gravure, mécanique ou encore d’installation de plaques pourront être réalisées. Il sera taillé pour recevoir 50 000 véhicules par an. L’installation d’un atelier de peinture est également dans les tuyaux. Selon les estimations de Ceva Logistics, cette nouvelle activité devrait conduire à la création de 37 emplois en CDI. À noter qu’à moyen terme, l’entreprise prévoit déjà de doubler ses capacités de stockage. Une parcelle de 10,5 hectares a déjà été réservée à cet effet.