C’est «covid compatible» en Meurthe-et-Moselle

© : CD 54
C’est au Château de Fléville-devant-Nancy que la nouvelle plateforme des acteurs départementaux du tourisme a été lancée la semaine dernière. Mise en service à la fin du mois.
© : CD 54 C’est au Château de Fléville-devant-Nancy que la nouvelle plateforme des acteurs départementaux du tourisme a été lancée la semaine dernière. Mise en service à la fin du mois.

Mobilisation générale pour rebooster le secteur du tourisme en Meurthe-et-Moselle ! Sur l’initiative du Conseil départemental, les opérateurs du tourisme du département développent une plateforme de commercialisation commune «covid compatible». Mise en service à la fin du mois.

Une centrale de réservation solide et généraliste pour proposer une panoplie d’offres version tourisme ! La crise sanitaire a accéléré la mise en place de cet outil en Meurthe-et-Moselle. Le 16 juin, au Château de Fléville-devant-Nancy, cette plateforme de vente en ligne commune aux opérateurs de tourisme du département (initiée par l’exécutif départemental) a été dévoilée. Elle s’inscrit dans le plan de soutien et d’appui économique du département «Solidarité 54» élaboré dans le cadre de la crise sanitaire. Sa mise en service effective est prévue pour la fin du mois.

Transformation de l’offre

«Meurthe-et-Moselle Tourisme, dans le cadre de sa mission d’animation des réseaux touristiques du département, a acquis la licence et déploie cette plateforme vers les prestataires touristiques meurthe-et-mosellans», explique le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. L’outil suggère des promotions et des opérations marketing auprès des professionnels du tourisme en liaison avec les offices départementaux en fonction de l’actualité touristique, du secteur d’activités et des disponibilités du planning de réservation. Il met également en avant les prestataires sur le site : https://tourisme-meurtheetmoselle.fr/. «Cet outil permet de soutenir les professionnels du tourisme qui sont moins visibles que les grosses structures afin de générer des flux à court et moyen terme et donc du chiffre d’affaires. La plateforme les accompagne également dans une transformation de leur offre traditionnelle vers une offre de tourisme durable siglée «L’esprit Lorraine» en s’appuyant en parallèle sur le mouvement des circuits courts et de proximité dont la crise sanitaire a accéléré la demande.» Les touristes cherchent de plus en plus ce type d’offres via internet leur permettant de réserver aussi facilement des activités de loisirs qu’une chambre d’hôtel. Le lancement de cette plateforme marque le début d’une série d’actions menées par l’exécutif départemental en faveur du tourisme de proximité. Une campagne de communication est en cours d’élaboration et la démarche sera relayée au niveau national dans le cadre de l’opération «Cet été, visitez la France.»