Steve Jecko, directeur régional de l’Afpa Grand Est
«Certaines entreprises sous-estiment encore l’importance de la formation.»
Face aux enjeux de transformation au sein des entreprises, la formation s’affiche comme un levier à actionner. Reste à encore convaincre une partie du tissu entrepreneurial à abattre cette carte et à tout mettre en œuvre pour l’accompagner dans cette démarche en créant les conditions les plus favorables pour accéder aux formations répondant aux besoins du moment.
Les Tablettes Lorraines : Transformation digitale, transformation écologique ou encore nouveaux codes sociaux, les entreprises de la région doivent faire face à de nombreuses mutations, sont-elles aujourd’hui dans une démarche d’adaptation via la formation ?
Steve Jecko : Bon nombre sous-estiment encore la nécessité d’absorber ces nouveautés, à l’image de l’Intelligence artificielle, en formant leurs collaborateurs et les faisant monter en compétences. L’enjeu des transitions, individuelle et collective, dans l’entreprise est primordial. Faire évoluer les compétences est nécessaire pour les entreprises pour répondre, notamment aujourd’hui, à de nouveaux marchés.
Encore faut-il que les entreprises puissent avoir accès à des formations adaptées à leurs réels besoins et sur leur territoire ?
Il faut capitaliser sur les synergies entre les différents acteurs pour permettre l’intégration des compétences au sein des entreprises au plus près des territoires. C’est ce que nous réalisons notamment avec le Cnam depuis quelques années pour offrir une réponse large et adaptée. Le dispositif de Village des solutions est également l’une des réponses que nous proposons. Il permet, pour les entreprises, d’obtenir des réponses à leurs besoins en compétences et en recrutement.
Quel est son concept ?
C’est une véritable territorialisation de notre offre pour être au plus près des bénéficiaires en levant les freins à l’accès à la formation (mobilité, hébergement, santé ou encore accès aux usages numériques) pour créer les conditions les plus favorables. Ce sont des tiers-lieux de l’insertion professionnelle et sociale. Ils permettent d’apporter des réponses individualisées, adaptées aux besoins de chaque personne et coordonnées en misant sur la collaboration des acteurs du territoire. Le tout en répondant aux besoins des entreprises de ce même territoire. Les Villages des solutions ne sont pas des guichets uniques mais un multi guichet dans un lieu unique et identifié. D’ici la fin de l’année, tous nos centres Afpa (une vingtaine dans la région) seront devenus des Villages des solutions auxquels s’ajoutent notre trentaine d’implantations relais présentes dans des tiers-lieux existants.
Dans la région, plusieurs filières stratégiques sont identifiées, comment répondez-vous à ces nouveaux besoins de compétences ?
Notre programme d’incubateurs de compétences permet, avec les entreprises concernées, d’anticiper et de construire les formations et les certifications pour les métiers de demain. Quatre grandes filières sont identifiées : la décarbonation industrielle, la performance énergétique et le bâtiment durable, la filière recyclage avec l’économie circulaire et, un domaine nouveau pour nous, l’agroécologie. Notre approche est globale pour créer ces formations, cela passe par le recrutement et le sourcing, à la préparation des publics et à la fabrique des compétences.
Propos recueillis par Emmanuel VARRIER