Cérilly : Sécalia, la plus grosse unité de méthanisation de France inaugurée
Nature Energie, le leader de la transition écologique et de la méthanisation, a inauguré, le vendredi 20 septembre dernier, la plus grosse unité de méthanisation de l’Hexagone. Basé à Cérilly, le méthaniseur Sécalia est en fonction depuis le 31 juillet dernier.
L’inauguration officielle s’est tenue en présence Franck Robine, Préfet de la Bourgogne Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or, Christophe Richardot, Directeur général de Dijon Céréales, et Christophe Pinel, Maire de Cérilly. D’autres personnalités ont également participé à l’évènement, dont le député Hubert Brigand, Thomas De Boer, Directeur général Nature Energy et Brice Febvre, Directeur GRDF Est. Les 400 personnes, ayant assisté à la cérémonie, ont pu profiter d’une visite guidée du méthaniseur. Celle-ci a été conclue par un grand cocktail.
Une capacité de production de 230 GWh/an de biométhane
L’installation de production de biométhane est construite par Nature Energy, l’entreprise danoise rachetée en totalité par la compagnie pétrolière Shell, en 2002. Pour concrétiser ce projet, l’entreprise s’est associée au groupe coopératif agricole Dijon Céréale afin de créer la SAS Sécalia, détenue à 50-50 par les deux structures. Le méthaniseur est doté d’une capacité de production de 230 000 MWh de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 25 000 foyers chauffés au gaz. Il est alimenté par la biomasse végétale, fournie par un réseau de 150 exploitations agricoles locales. Par ailleurs, les travaux de construction de l’unité de méthanisation, installée sur 15 hectares, ont été lancés juste après l’obtention du permis de construire en juillet 2022.
À noter que la réalisation de ce projet a nécessité un investissement de 95 millions d’euros.