CERFrance affiche sa pluridisciplinarité sur le salon

Comptabilité, gestion des salariés, du patrimoine, fiscalité, environnement… : les casquettes de CERFrance sont multiples mais se rejoignent en un point : conseiller le chef d’entreprise pour lui faciliter le quotidien. Présent sur le salon depuis sa création, CERFrance est pour la seconde année partenaire officiel.

« Ma boîte à créer », distribuée sur le salon aux visiteurs.
« Ma boîte à créer », distribuée sur le salon aux visiteurs.

A l’origine du métier de CERFrance, l’expertise comptable. Il y a une cinquantaine d’années, l’association voit le jour avec la volonté d’agriculteurs désireux d’améliorer leur gestion de l’entreprise. Aujourd’hui, CERFrance accompagne trois agriculteurs sur quatre dans la région. «Depuis 25 ans, nous nous ouvrons aux artisans, commerçants et professions libérales et de service. Nous accompagnons 5 000 TPE et 200 PME régionales chaque année», explique Grégory Denys, directeur général. Soit un total de 13 600 entrepreneurs.

Fonctionnement. Un chargé de clientèle est affecté à chaque chef d’entreprise et devient l’interlocuteur privilégié pour toute question. Ce chargé de clientèle sollicite l’expert CERFrance qui répondra aux questions du client. «Nous sommes dans une valeur de pro-activité. Au-delà d’apporter des réponses, nous proposons des solutions. Nous disposons d’un catalogue de près de 100 prestations. Anticiper les difficultés est notre philosophie» poursuit Grégory Denys, qui précise : «Etre bien conseillé, c’est accroître ses chances de réussite.» Vingt-et-une agences quadrillent la région pour un effectif de 675 collaborateurs, ce qui fait de CERFrance le premier opérateur comptable du Nord-Pas-de-Calais.

Sur le salon. Partenaire depuis deux ans, CERFrance installera son stand à l’entrée et sera présent sur 11 conférences mais aussi sur le plateau TV dans la cession consacrée à la transmission/reprise d’entreprise. Autre outil innovant, «Ma boîte à créer» : imaginée en 2013 pour matérialiser la création d’entreprise, elle contient les outils nécessaires pour se lancer dans un projet ainsi que des codes d’accès pour le bureau en ligne. «C’est l’extranet de CERFrance, avec des informations sur la valeur du SMIC, le document unique, etc.», détaille Guillemette Abraham, responsable communication. Cette «boîte» sera distribuée aux visiteurs, qui pourront aussi s’installer avec des spécialistes sur le stand pour évoquer leurs projets. Une équipe d’une quarantaine de personnes est mobilisée durant les trois jours. Chaque conseiller aura un polo de couleur en fonction de sa spécialité. Mercredi 18 septembre de 15h à 15h45, une conférence interactive est organisée sur le thème «Cap sur la performance» (Agora 2). Le public présent disposera d’une télécommande pour répondre aux questions de l’animateur. Autre événement, le concours «5 minutes pour convaincre». Tous les créateurs sont invités à présenter leurs projets devant une caméra, pour être ensuite évalués par un jury de professionnels. Trois prix seront décernés en novembre 2013 : le prix des experts, le prix des professionnels et celui des internautes. A gagner ? Une tablette tactile et un an de comptabilité. Et le dernier jour du salon, CERFrance invite ses voisins pour un petit déjeuner de clôture. «Il y a aussi une bonne coordination entre les différents acteurs présents sur le salon. C’est très important comme facteur de réussite. On crée donc les partenariats, dont une convention avec les Gîtes de France. Dans la région, de nombreuses personnes se lancent là-dedans. Nous signons aussi un partenariat avec la Caisse solidaire», poursuit Grégory Denys.

D.R.

«Ma boîte à créer», distribuée sur le salon aux visiteurs.