Celeste, l'opérateur de fibre optique innovant
Créé en 2001 à Marne-La-Vallée, l'opérateur télécoms spécialisé dans les offres Très haut débit pour les entreprises a su capter une clientèle partout en France et monte en puissance dans les Hauts-de-France. Alors que son dirigeant a parié sur le développement de la fibre optique en 2007, Celeste propose aujourd'hui des solutions innovantes et s'ancre dans la réalité des professionnels et de la société.
Convaincu d’assister à une révolution numérique avec l'arrivée du haut débit dans les années 2000, puis d'une révolution industrielle avec l’émergence du Très haut débit quelques années plus tard, Nicolas Aubé, ingénieur et diplômé de Polytechnique, a fait le pari du réseau. Avec Celeste, il se lance dans un vaste projet : fournir de la fibre aux entreprises pour transformer leur organisation en créant des ponts de communication. « Après une première expérience dans l'installation de réseau d'eau, je me suis passionné par les réseaux, explique-t-il. Et après une activité de conseils, j'ai remarqué, à cette époque, les problématiques des entreprises. Et le réseau était pour moi la solution. »
Lui qui voit le
réseau comme « un aménagement du territoire »,
l'arrivée de l'ADSL a été une évidence... au même titre que la
fibre optique aujourd'hui. « En 20 ans, la consommation des
entreprises du réseau fibre a été de plus en plus importante avec un
système d'information qui migre à distance, constate-t-il.
Aujourd'hui, les entreprises devraient utiliser la fibre optique,
c'est un gain de temps et permet la compétitivité. 60% des
entreprises sont passées à la fibre mais toutes ne se sont pas
accordées au réseau, par manque d'information, alors que ce réseau
est adapté à toutes. Et la fin du réseau cuivre d'ici 2030 va
devoir être anticipé. »
Un
pari réussi pour cet opérateur télécoms alternatif :
aujourd'hui le groupe embauche 600 personnes, enregistre un chiffre
d'affaires de 125 millions d'euros, possède 200 points de présence
en France et équipe 25 000 entreprises, collectivités et bâtiments
publics. En 2023, Celeste fait même partie des Champions de la
croissance dans le secteur des medias et de la communication,
et s'est hissée à la première place du secteur : entre 2018
et 2021, la société a vu sa croissance bondir de 430,59%. Grâce à
son nouvel actionnaire,
Celeste peut voir loin et investit des dizaines de millions d'euros
chaque année.
Un réseau dédié
et des services adaptés
Si l'installation
de la fibre optique est le fer de lance de son activité, c'est parce
que Celeste a créé son propre réseau dédié aux entreprises, et
ce dès 2010. « Nous ne sommes pas connectés aux armoires
publiques, précise Nicolas Aubé. Cela évite les problèmes
de connexions par exemple. » Réactivité,
flexibilité... son propre réseau dédié est inévitablement
une force pour le groupe qui crée des projets sur mesure. Dans la
région, l'UTC, les hôpitaux de Lens, Compiègne, Soissons,
Abbeville, et bien d'autres, mais aussi des dizaines de communes, à
l'instar de Lille, Senlis, Beauvais, lui font confiance. Tout comme
Voies navigables de France, qui passe par Celeste pour interconnecter
ses écluses. « Avec l'UTC, par exemple, nous avons créé
un pont de communication avec son site en région parisienne »,
commente-t-il.
Positionné dans l'innovation, Celeste entend proposer
des solutions adaptées, tel que le réseau 5G privé. Et qui dit réseau
Internet dit données. Se développant selon les besoins évolutifs
des entreprises, Celeste se développe également en fonction de
l'utilisation du réseau. Aujourd'hui, le groupe possède trois Data
centers, permettant d'héberger les données des entreprises en toute
sécurité. « Externaliser ses données, cela veut dire
avant tout les sécuriser, cela évite les piratages informatiques,
précise Nicolas Aubé. Et au même titre que la fibre optique,
l'externalisation de l'hébergement des données peut faire peur mais
en réalité les données sont davantage sécurisées et ce service
est aussi accessible à toutes le entreprises, sans que rien ne
change dans l'utilisation au quotidien. »
Techniquement
à la pointe, des hébergements sur mesure sont mis en place pour les
très grandes entreprises ou les réseaux de magasins par exemple. Fibre,
cloud, Celeste a naturellement développé des services de
cybersécurité, là aussi adaptés aux entreprises. « La
cybersécurité fait partie des enjeux majeurs des entreprises quels
que soit leurs tailles et secteurs d’activités »,
précise encore le dirigeant. Impliqué dans cette sécurisation des
réseaux, le groupe innove également dans ce domaine. Filtrage de
flux, test d'intrusion, accès Internet sécurisé... les équipes
développent des projets sur mesure. « Le numérique est
inévitable. Il évolue vite, il faut s'adapter, mais il apporte des
bénéfices importants et il faut investir car c'est un formidable
outils, il ne faut pas passer à côté », conseille le dirigeant.
Une montée en puissance dans la
région
Entreprise de
taille intermédiaire, Celeste se veut proche de ses clients. Dans ce
sens, Nicolas Aubé souhaite garder cette proximité en mettant en
place un maillage territorial. Depuis quelques années, le groupe
rachète des entreprises numériques et développe, dans le même
temps, de nouvelles compétences. En 2019, le groupe rachète Option
Services, implanté à Noyon, qui est devenu le centre de production
du groupe... et une base pour rayonner sur toute la région.
Cette stratégie
de croissance externe s'est renforcée l'année dernière dans les
Hauts-de-France, avec le rachat de l’opérateur télécoms lillois
Everko, et spécialiste de la technologie SD-WAN... au total, Celeste
a racheté neuf entreprises en région. Et ce rayonnement territorial
lui vaut un boom d'activité en 2021 dans la région, quand Celeste a
équipé tous les collèges (350) du Nord-Pas-de-Calais. Les
Hauts-de-France demeurent une région clé : sur les 25 000
entreprises équipées par Celeste, 2 500 se trouvent sur le territoire régional.
Une conscience environnementale
Cette stratégie de croissance n'enlève en rien les valeurs de l'entreprise. Conscient des enjeux environnementaux et sociétaux dans lesquels le numérique évolue, Nicolas Aubé souhaite surtout accompagner les entreprises dans cette révolution tant technique que sociale. « Le numérique est énergivore et surtout les Data centers qui demandent beaucoup d'énergie car il faut refroidir les bâtiments, explique-t-il. Il faut penser à un numérique moins polluant pour l'avenir et s'imaginer de quelle façon Internet sera utilisé. »
Si ce technicien
dans l'âme réfléchit à l'avenir, il est déjà en action. Son
Data center à Marne-La-Vallée a obtenu un brevet mondial tant il
est innovant : le bâtiment a été construit sous la forme
d'une tour pour favoriser la circulation de l'air et n'utilise pas de
climatisation mais l'air froid extérieur. « Cela permet de réduire la
consommation d'énergie », précise Nicolas Aubé.
Si Celeste ambitionne d'être à la pointe de la technologie et devenir l'opérateur de référence des entreprises, le groupe entend passer à un « numérique responsable », comme le souhaite son dirigeant... et embarquer les entreprises dans cette vision du réseau.