Immobilier

Ceetrus et Nodi créent Nhood, nouvel opérateur de services immobiliers

Un nouveau nom de l'immobilier mixte vient de voir le jour, du rapprochement des foncières régionales Ceetrus et Nodi : Nhood – contraction de «neighborhood» : quartier en anglais –, veut aider les enseignes à se transformer et apporter aux territoires des solutions de régénération urbaine.

Le Quai 22 à Saint-André-lez-Lille.
Le Quai 22 à Saint-André-lez-Lille.

Détenue par l'AFM (Association Familiale Mulliez), Nhood est née fin janvier, officialisant une nouvelle organisation : Ceetrus et Nodi se concentrent sur la détention de leurs actifs immobiliers et donneront mandat à Nhood pour l'animation, l'exploitation, la commercialisation de sites mixtes ; l'asset management ; l'aménagement et la promotion.

«Nhood a une dimension différente : transformer les business modèles du retail et transformer la ville en collaboration avec les citoyens» analyse Hervé Croq, directeur général. Autrement dit, les centres commerciaux de périphérie doivent se transformer et les zones de mono-usages arrivent à bout de souffle. Les programmes doivent mixer activités tertiaires, logements, services...

Derrière, l'envie de Nhood de miser sur une empreinte écologique responsable en développant ses programmes : ces futurs quartiers de vie, aux hautes performances environnementales (l'objectif est de certifier 100% du patrimoine Breeam in use d'ici 2023) et connectés aux réseaux de transports en commun, seraient les nouveaux lieux de vie de demain.

A l'image de l'énorme projet de La Maillerie, à cheval sur Villeneuve d'Ascq et Croix, avec ses 13 000 m2 de bureaux, ses 711 logements, ses 5 000 m2 de commerces, d'artisans et de producteurs locaux, sa maison médicale, son établissement scolaire... Un projet développé depuis 2017 et qui devrait être entièrement livré en 2024, sur l'ancienne friche industrielle des Trois Suisses. Ou encore le Quai 22 à Saint-André-lez-Lille (700 logements, 10 000 m2 de bureaux, 6 500 m2 de surfaces commerciales, 6 000 m2 de services, activités et loisirs...), pour une livraison définitive en 2026.


Les 3 P de Nhood


«Nous misons sur trois constantes : People, Planet and Profit. Nous voulons travailler à la ville de demain avec une empreinte écologique responsable et avec une dimension d'économie circulaire» complète Hervé Croq. L'équipe compte 374 salariés, répartis sur le territoire pour gérer un portefeuille de 82 sites commerciaux. Dans la région, on peut citer notamment Englos Les Géants, Promenade de Flandre à Roncq, Faches, Noyelles Godault, Amiens Sud... «Nos sites sont des outils marketing pour nos enseignes» ajoute Bruno Pouyan, leader property Nhood France.