Ce que La Fabrique du changement réserve

À quoi ressembleraient les techniques de management en 2040 ? Quelles pratiques auront disparu ? Lesquelles seront restées, ou auront émergé ? Pour le savoir, une trentaine de curieux sont montés à bord d’un vaisseau spatial imaginaire, la semaine dernière, à la Cité des échanges.

L’équipe de la Fabrique du Changement a souhaité donner un avant goût de la journée qui se déroulera le 14 novembre à la Chaufferie à Tourcoing. Sur le thème «Vers un management plus en conscience», elle sera ponctuée d’une dizaine de conférences et de 24 ateliers à l’image de celui proposé ce matin-là.

Selon les mots de Mélanie Vermeesch, organisatrice, le but est «d’être sérieux, sans se prendre au sérieux». Il est vrai que les participants sont tout de suite accueilli avec humour et légèreté : «Allez les copains, on commence!», commence-t-elle lorsque tout le monde est installé.

Initié à Nantes, l’événement existe déjà à Bordeaux, Lyon, Toulouse et Namur. «Ce sera la première édition à Lille, mais il ne reste déjà qu’une dizaine de places disponibles, annonce Élise Hunout, bénévole. Les inscrits sont pour la plupart déjà venus à La Fabrique du Changement dans une autre ville auparavant.»