Territoires
Ce jeudi 27 juin, le Relais de la Flamme Olympique sera en Moselle
Arrivant ce mardi à Besançon, la flamme olympique est à moins de 300 km de la Moselle, où elle sera accueillie ce jeudi 27 juin. Un événement pour le département riche en animations et haut en couleur.
La Moselle sera la 42e étape du Relais de la Flamme olympique qui traverse actuellement le pays. À l’issue des 68 étapes, la flamme sera allumée à Paris. Les Olympiades seront alors officiellement ouvertes. Ce jeudi 27 juin, la flamme débutera son parcours mosellan par Meisenthal où la première torche de la journée sera allumée. Elle partira de la rue d’Alsace pour terminer dans la Halle Verrière. Seconde étape du Relais : Sarreguemines. Départ du Moulin de la Biles jusqu’au Musée de la Faïencerie. La 3e étape aura pour cadre Forbach, avec un départ de la piscine olympique pour conclure au stade du Schlossberg. La 4e étape traversera le Pont de l’Europe. Elle partira de la Tour Eiffel d’Apach pour terminer place de l’Étoile, à Schengen. La 5e étape se fera entre Yutz et Thionville avec un départ à proximité de l’Amphy à Yutz jusqu’au théâtre de Thionville. La 6e étape mènera le Relais à Scy-Chazelles. Elle s’élancera à proximité de l’Esplanade avec d’entrer dans la Maison de Robert Schuman où seront invités 200 personnes issues des pays fondateurs de l’Europe.
Allumage du chaudron olympique à Metz
La 7e et dernière étape du Relais se fera à Metz. Il partira des Arènes, centre de préparation des Jeux, se rendra au Centre Pompidou, passera par la porte Serpenoise puis par la place de la Comédie, jusqu’à la place d’Armes, devant la cathédrale Saint-Étienne et l’hôtel de Ville. Viendra le temps de l’ultime relais jusqu’à la place de la République où le chaudron sera allumé. Cette place de la République mettra ses habits de fête, de 15 h 30 à 19 h 45, avec pléthore d’animations gratuites. Le public pourra découvrir les stands des Parrains du Relais de la Flamme : Coca Cola proposera une ambiance musicale et sportive. La Banque Populaire fera découvrir les sports nautiques. La Caisse d’Épargne dédiera son stand au basket et au hand. Un spectacle sera organisé à partir de 18 h. À 19 h 20, ce sera l’arrivée du dernier relayeur et l’allumage du chaudron. Avec écran géant et DJ. En Moselle, la flamme sera portée par une centaine de relayeurs, en sept points. Un 8e est prévu à titre exceptionnel et privé au site d’Arcelor à Maizières-lès-Metz, partenaire des Jeux et fabricant de la torche (usines de Florange et Woippy). Une haie d'honneur composée de 12 hommes et de 12 femmes, issus des cinq grands territoires mosellans, accueillera le dernier relayeur qui embrasera la vasque à Metz. Lors de cette journée festive, quelque 20 000 écoliers et collégiens seront associés à l’événement. La flamme repartira ensuite vers la Haute-Marne et la Meuse.
En pratique
Les
créneaux du Relais de la Flamme comprennent l’arrivée et la mise
en place du convoi, les relais et le temps d’exposition avant le
départ de la flamme. Les routes seront fermées 1 heure avant le
début du 1er horaire et rouvertes 20 à 30 minutes après
la fin du passage. A Metz, les routes seront fermées 2 heures avant
le début et rouvertes progressivement :
Meisenthal 7
h 55 à 9 h 20
Sarreguemines 8
h 45 à 10 h 24
Forbach 11
h 03 à 13 h 39
Tripoint 13
h 10 à 13 h 50
Yutz/Thionville 15
h 03 à 16 h 44
Scy-Chazelles 16
h 04 à 17 h 29
Metz
17 h 37 à 19 h 45