Commerce
CCI Meuse Haute-Marne : un bilan satisfaisant
La CCI Meuse Haute-Marne a publié le bilan de la mandature 2019/2021 sur son site officiel. Les résultats ont été conformes aux prévisions malgré le contexte sanitaire exceptionnel qui a marqué les deux dernières années à cause de la pandémie.
Les conditions de réussite de ce dispositif reposent en partie sur la fusion de la CCI de Meuse et celle de Haute-Marne. Cette association a débouché sur plusieurs collaborations autour d’un projet commun et d’intérêt général pour le territoire. Il s’agit bien du projet Cigéo qui constitue une dynamique économique de premier ordre pour les entreprises des deux départements. Sous la présidence de Jean-Paul Hasseler, la nouvelle structure Meuse Haute-Marne a pu créer une relation active au sein de l’équipe issue de ce regroupement.
Une CCI en constante évolution, quelques chiffres clés
Les résultats en chiffres ont démontré l’efficacité de cette fusion. Dans ce sens, au cours de la mandature 2019-2021, plus de 3 000 porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprises ont été accueillis et renseignés. En termes d’accompagnement administratif, près de 6 500 formalités d’entreprises ont été réalisées dont 1 600 immatriculations. Quant au financement, la CCI Meuse Haute-Marne a obtenu 29,8 millions d’euros d’aides afin d’accompagner 186 entreprises dans leur développement, pour un investissement total de 180,7 millions d’euros et plus de 1 100 emplois maintenus ou créés. Volet communication, le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux de la CCI a augmenté de 204 % depuis 2019 et plus de 150 000 pages du site internet de la CCI (meusehautemarne.cci.fr) ont été vues. Enfin, la nouvelle structure a signé six conventions avec des collectivités locales dans le cadre du développement de la politique économique territoriale.