CCI Business Event: Du réseau et des outils
Organisé par la CCI Amiens-Picardie le 28 mars à Mégacité Amiens, le salon CCI Business Event a fait carton plein. L’occasion pour les visiteurs et exposants d’enrichir leur réseau mais aussi d’approfondir leurs connaissances par le biais de conférences variées.
Pour sa toute première édition, le CCI Business Event a rencontré un franc succès. Dès l’ouverture, une longue file s’était déjà formée pour pouvoir accéder aux stands. Avec sa formule originale, qui s’adressait aussi bien aux professionnels avec la partie “Entreprises et territoires” qu’aux particuliers avec son volet “Emploi”, le salon était conçu pour attirer un maximum de visiteurs. Au total, près de 300 exposants étaient présents pour exposer leur savoir-faire, développer leur réseau et séduire de potentiels nouveaux clients. En parallèle, une large place était consacrée à des conférences pour permettre au public de se former en accéléré sur des sujets économiques et juridiques variés.
Marchés publics, URSSAF…
Stéphane Pellieu, chef du service Marchés publics à Amiens Métropole, disposait ainsi de 30 minutes pour conseiller les visiteurs sur l’accès aux marchés publics : « Pour que tout se passe au mieux, il est indispensable de tester régulièrement son environnement informatique, de privilégier une adresse mail partagée, de déposer une copie de sauvegarde et de signer électroniquement les documents. Il faut aussi éviter de déposer son offre trop tôt et de commencer à la télécharger trop tard, car ici, c’est la règle du dernier octet qui s’applique. » Pour aider les chefs d’entreprise à mieux appréhender le contrôle Urssaf, Claire-Marie Swora, experte technique à Matmut Protection juridique, a fait une rapide, mais néanmoins complète, présentation pour rappeler les droits et les devoirs de chacun et démystifier cette procédure appréhendée par beaucoup de dirigeants.
Côté business, EDF, par l’intermédiaire de Philippe Stahl, chargé de mission Nuclei, proposait de découvrir les nombreuses opportunités qu’offre la filière nucléaire dans la région, notamment autour de la centrale de Gravelines (Nord) : « Il y a des besoins pour la maintenance de gros composants et la maintenance planifiée lors des révisions partielles et décennales, pour la rénovation d’installations non industrielles, comme le remplacement de générateurs de vapeur et de réchauffeurs. Concernant les sous-traitants, il peut s’agir de fournitures, comme des clapets ou des portes étanches, de livraison aussi, avec du matériel de travaux publics ou de chantiers. » Les besoins sont tellement nombreux et variés que Philippe Stahl conseille de consulter régulièrement les fiches marchés du site business travaux d’EDF Gravelines régulièrement mises à jour. Outre ces sujets, les visiteurs pouvaient également s’informer sur la trésorerie, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les franchises, la communication etc.