CBS Outdoor voit en grand
Société pionnière dans le développement de la technologie backlight en communication extérieure grand format, appartenant au groupe américain CBS Corporation, CBS Outdoor France lance une innovation à Nancy et Metz : CBS Laser marque une nouvelle étape dans l’affichage XXL.
«La publicité grand format ne souffre pas de défaut d’audience et ne peut pas être zappée : au bout du 5e jour d’affichage, on note 80 % de contacts.» Laurent Bougie, directeur commercial de CBS Outdoor France pour la Lorraine et la Haute-Marne parle avec conviction de son produit. Lui qui fut, durant 17 ans chef des ventes sur la radio NRJ, occupe désormais une position stratégique au sein d’un groupe d’envergure mondiale, particulièrement efficace dans l’Est. CBS Outdoor est dans le tiercé des leaders mondiaux de la communication extérieure, représentant aux Etats-Unis 80 % de l’affichage lumineux. Sur l’ensemble du territoire français, les chiffres sont éloquents : 40 agences, 56 000 faces sur 45 000 communes affectées à différents réseaux pour répondre aux besoins de 10 000 annonceurs en termes d’audience, d’image, de couverture, de cibles. Dans son secteur, CBS Outdoor France, anciennement Giraudy, est numéro un dans l’Hexagone, s’appuyant sur un dense réseau et une compétence experte de 100 ans de présence sur le territoire. La publicité extérieure en France pèse 1 204 millions d’euros de recettes publicitaires par an (chiffres 2011, source : UPE) : elle regroupe la publicité extérieure grand format, le mobilier urbain, la publicité dans les transports, dans les points de vente et dans la rue. Laurent Bougie a intégré récemment CBS Outdoor Nancy au Val Parc, (35 collaborateurs, 4 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels, 1800 faces en 4×3) avec cette ambition d’optimiser une zone géographique particulièrement prolixe en contacts dans l’agglomération nancéienne, avec des emplacements privilégiés : boulevard Lobau, boulevard de Scarpone, ZAC de la Porte Verte, avenue de la Résistance.
La pub du XXIe siècle
Dans cet objectif de capter l’audience dans les déplacements, dans le respect de la réglementation et de l’environnement urbain, CBS Outdoor joue un rôle décisif. Laurent Bougie rappelle quelques valeurs qui conduisent la stratégie de l’entreprise : «implication, audace, créativité, réactivité et enthousiasme». La gamme de produits proposés par l’entreprise est éclectique, adaptée aux différentes tailles de panneaux publicitaires, aux abris voyageurs, aux mobiliers urbains avec également des affichages numériques conçus pour être détectés par les personnes aveugles et malvoyantes et pour ne pas gêner le passage des personnes à mobilité réduite et les poussettes, avec quelques préceptes : intégration dans la plupart des environnements (modernes ou classés), qu’ils s’agissent de centres commerciaux, de stades, de zones de transit de voyageurs. La société va bientôt rénover l’ensemble de son parc sur l’agglomération touloise. CBS Outdoor France est pionnière dans le développement de la technologie backlight en communication extérieure grand format et vient de lancer dans les plus grandes villes de France sa dernière innovation, un format exclusif : CBS Laser. L’effet backlight permet de restituer en rétro-éclairage la lumière sur l’ensemble de la surface, la bâche étant tendue sur un caisson lumineux : esthétique (à la fois mat et lumineux), innovant et percutant pour les annonceurs dans les créations publicitaires. 6 faces de ce type sont développées à Nancy et 5 à Metz. Ainsi, entre autres, Label LN, le centre commercial Saint-Sébastien, le restaurant Les Frères Marchand, Square Habitat ont été séduits dès le lancement du produit. CBS Laser permet aux marques d’amplifier leur visibilité, de valoriser leur positionnement, d’assurer leur notoriété avec ce nouveau support, tant dans l’efficacité du message que dans sa durée (1 mois). La publicité extérieure grand format n’a pas fini de surprendre, boostant la communication des TPE/PME, grands groupes et institutionnels.