Cartamundi rachète France Cartes
France Cartes, le spécialiste de la carte à jouer basé à Saint-Max détenu depuis 1989 par la famille Weisbuch, vient d’être racheté par Cartamundi, le leader mondial des cartes à jouer.
Le Groupe France Cartes a réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2013 avec 109 personnes. Le Groupe Jeu Jura / Vilac, qui formait depuis 2012 avec le Groupe France Cartes le holding «France Cartes Grimaud», ne fait pas partie de la transaction.
Le maître des cartes
Cartamundi réalise ainsi la deuxième plus importante acquisition de son histoire. Créé en 1970, le groupe international aux 1 300 salariés au chiffre d’affaires 2013 de 152 millions d’euros, possède des usines en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne, aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, en Inde et au Japon, ainsi que 14 bureaux de vente dans le monde. Il dispose de sa propre collection de cartes à jouer sous licence (Disney ®, James Bond ®, hasbro ®, Fifa ®…), mais est également connu pour ses activités de cartes de promotion, cartes de casino, cartes de collection (Yu-Gi-Oh ! ®), cartes pour jeux de société (Uno ®, Monopoly ®) ainsi qu’iCards, un nouveau concept qui crée un lien entre les cartes physiques et le monde virtuel via tablettes, smartphones, consoles de jeux…) «Nous sommes convaincus que cette opération assurera le développement et la pérennité de France Cartes», affrme Laurent Weisbuch, qui restera directeur général de France Cartes Groupe. Cartamundi a également repris la division des cartes à jouer de teNeues Druckereigesellschaft, une société allemande située à Kempen, début juin.