Carrefour Market

Carrefour Market

Remodeling à Dombasle
Carrefour Market devient Market ! Le groupe de grande distribution est en pleine campagne de «remodeling» de ses magasins. Exemple concret à Dombasle-sur-Meurthe où l’établissement de l’avenue du Général Leclerc géré depuis trois ans par Isabelle et Stéphane Bourmault, change complètement d’ambiance après un peu plus deux mois de travaux. Sur près de 1 270 m² le Market dombaslois propose une offre et des services pratiques de proximité renouvelés dans un décor plus coloré, des espaces optimisés. Objectif affiché : devenir la préférence locale du commerce de proximité.

Colas Est
Labo inauguré à Messein
850 m² de locaux modernes et de haute technicité pour l’équipe du laboratoire d’études et de formulation de Colas Est sur la ZAC Moselle Rive Gauche à Messein. La filiale du groupe de travaux publics Colas, a inauguré son nouvel outil de travail ce 19 juin. L’ensemble des activités d’études et de recherches de la filiale Est du groupe sera réalisé dans ces locaux sur les domaines comme : les liants hydrocarbonés, en passant par les enrobés bitumineux ou encore le traitement des sols et des granulats. «Ce bâtiment est l’aboutissement d’une étude collective commencée en 2011. Les travaux ont démarré en décembre 2013 et ont été réceptionnés durant l’été dernier. Sa conception a notamment été pensée autour de l’optimisation des coûts de construction et un important travail a été fait sur la notion d’ergonomie pour privilégier les circulations permettant l’emploi de chariots pour le stockage des matériaux», explique-t-on chez Colas Est.

Lunévillois
Actipôle de Mondon inauguré
L’Actipôle de Mondon, l’un des fers de lance du développement économique de la Communauté de communes du Lunévillois, sera inauguré officiellement le 26 juin prochain. Ce parc d’activité, situé à quelques encablures du village de Betaigne, devrait accueillir le fameux projet de base logistique du groupe Carrefour.

Exportation
Les Salaisons Bentz voient plus loin
4 % de son activité à l’exportation, notamment à Hong- Kong ou encore chez nos voisins allemands où Jean-François Antoine, le dirigeant des Salaisons Bentz de Jarville-la-Malgrange, spécialisée dans la charcuterie fine haut de gamme, entend «être présent d’une façon plus permanente», comme il l’explique après avoir reçu, le 10 juin, le prix de la Performance commerciale catégorie International lors des trophées des DCF (Dirigeants commerciaux de France) de Nancy dans le cadre de la Semaine nationale de la performance commerciale (SNPC). «L’exportation est un gage de crédibilité et de sérieux pour notamment conforter son ancrage sur le territoire national. Pour commencer à exporter, il faut déjà commencer à sortir de la Lorraine.» La Suède, le Chili, la Chine «où nous commençons à travailler» ou encore le Japon sont en ligne de mire de cette entreprise de Jarville-la-Malgrange. À l’instar des trois autres lauréats nancéiens (Delipapier pour la performance commerciale globale. HandiLor pour celle de Management. Elodys pour celle de la Version numérique) Jean-François Antoine participera à la finale nationale de la SNPC annoncée le 25 septembre à Paris lors de l’université de rentrée nationale du mouvement DCF.

RH Solutions
Une agence à Vandoeuvre
Du nouveau sur la place nancéienne en matière de portage salarial ! RH Solutions, qui s’affiche comme le premier réseau dans le secteur en France, vient d’ouvrir une agence à Vandoeuvre-lès-Nancy. Aux commandes : Pierre-Olivier Dallé. À 48 ans, avec plus de quinze ans d’expérience comme consultant en stratégie d’organisation au compteur, cet ingénieur en informatique industrielle de formation entend «apporter des solutions aux entreprises lorraines et travailler avec des consultants experts dans leurs domaines.» Créée en 2003, RH Solutions est aujourd’hui présent dans 25 villes en France et se positionne dans le top 10 des sociétés de portage en France.

Medef 54
L’A31bis… vite
«La situation fragile de notre économie et l’avènement de la grande région Alca nécessitent que les travaux de l’A31 bis soient réalisés dans un temps rapide après la déclaration d’utilité publique (…) Il est indispensable que le projet proposé par l’État soit mis en œuvre dans les meilleures conditions et dans un temps de réalisation d’une douzaine d’années.» Dixit Christine Bertrand, la présidente du Medef de Meurthe-et-Moselle et Philippe Tourrand au sujet de la fameuse infrastructure autoroutière régionale aujourd’hui en débat public. À noter que le Medef de Meurthe-et-Moselle est pour une formule de concession partielle de cette autoroute. «Cette formule n’impliquera un péage que pour le tout nouveau tracé Dieulouard-Gye».

CNPA
Réunion à Laxou
Christophe Maurel, le président national de la branche des concessionnaires VP du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) à Laxou dans les locaux de la CCI Formation le 24 juin à l’occasion d’une réunion régionale d’information de la branche des concessionnaires VP (véhicules particuliers). Un coup de projecteur sera notamment donné sur le lobbying avec des interrogations sur le statut du distributeur ou encore celle sur la définition du véhicule neuf.

Brasserie
Café Leffe à Nancy
Adieu les Deux Hémisphères, bonjour Café Leffe ! La brasserie bien connue de la place Thiers en face de la gare de Nancy est passée sous la franchise Café Leffe (Bertrand Restauration, filiale du groupe Bertrand). «Je travaille avec la marque Leffe depuis des années. Ce nouveau concept moderne et chaleureux développé par Bertrand Restauration m’a donné envie de franchir le pas de la franchise. Ce qui me permet à la fois de sécuriser et professionnaliser mes process, mais aussi de me consacrer dans quelques temps à un nouveau projet dans un commerce non alimentaire cette fois, toujours à Nancy», explique Christelle Valentin qui exploite l’établissement depuis cinq ans. Le groupe Bertrand entend ouvrir une quinzaine de Café Leffe dans l’Hexagone d’ici trois ans.

Agroalimentaire
Sobr’iaa pour l’excellence
Nom de code : Sobr’iaa ! Objectif : faire que les industries agroalimentaires lorraines obtiennent une performance opérationnelle globale additionnée à une performance industrielle, environnementale et sanitaire. En d’autres termes atteindre l’excellence ! Cela a été l’un des points importants de l’assemblée générale du Pôle agroalimentaire lorrain, réunissant l’Association des industries agroalimentaires (Aial) et l’association Agria Lorraine, le 4 juin à Laneuveville-devant-Nancy. «Le Pacte Lorraine, déclinaison régionale du contrat de filière alimentaire, a lancé un vaste plan d’actions sur des thématiques différentes visant à accroître la performance de nos industries. Attractivité de nos métiers mais aussi performance économique, export et promotion ou encore transition énergétique, ce sont autant de sujets sur lesquels nos entreprises ont besoin d’être accompagnées. C’est tout le rôle de nos associations», assure Michel Etcheberrigaray, le nouveau président de l’Aial.

Distinction
Jonquard, chevalier
Le monde de l’artisanat à l’honneur ! Le 12 juin, Danielle Jonquard, dirigeante de Jonquard Électricité à Frouard et figure bien connue de l’univers artisanal et des différentes corporations régionales du bâtiment, notamment où elle a exercé les fonctions de vice-présidente de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) de Meurthe-et-Moselle, a reçu des mains du préfet de Meurthe-et-Moselle, Raphaël Bartolt, le 12 juin dans les locaux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à Laxou, les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite. Une belle reconnaissance pour celle qui a été également, de 2006 à 2012, présidente du RSI (Régime social des indépendants) Lorraine.