Capma & Capmi de Flandres-Artois renouvelle ses sociétaires

Le 17 septembre dernier avait lieu l'assemblée générale du Groupement régional de la mutuelle d'assurance Capma & Capmi. Ce fut l'occasion de renouveler Didier Gras au poste de président et de donner les priorités du développement commercial à venir.

Laurent Renaudon, Directeur Régional de Capma & Capmi : "Nous esperons toucher les particuliers, comités d'entreprises, associations professionnelles, artisans, métiers de bouche, professions libérales."
Laurent Renaudon, Directeur Régional de Capma & Capmi : "Nous esperons toucher les particuliers, comités d'entreprises, associations professionnelles, artisans, métiers de bouche, professions libérales."
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AG annuelle de Capma & Capmi de Flandres-Artois à Saint-Amand-les-Eaux, le 17 septembre dernier, en présence des sociétaires de la mutuelle d'assurance.

C‘est dans un contexte de fortes inquiétudes économiques, notamment en matière de taxation des retraites, que s’est tenue l’assemblée générale de Capma & Capmi de Flandres-Artois à Saint-Amand-les-Eaux. Si cette année le chiffre d’affaires de la mutuelle − 164 millions d’euros− est en baisse de 7,5% (recul de l’épargne collectée) par rapport à 2011, des chiffres rassurants ont été donnés en termes de rentabilité produit. Notamment pour le produit phare, Dynavie, qui réalise une performance saluée avec un rendement net de 3,10%. Par ailleurs, Laurent Renaudon, directeur régional rencontré quelques jours après l’assemblée générale, a rappelé la force de la mutuelle : «Nous sommes une des rares mutuelles à ne pas avoir recours à la constitution de réserves. Nous distribuons l’intégralité des bénéfices à nos sociétaires.» Une manière de rassurer ces derniers sur le rendement des produits.

 

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Didier Gras a été renouvelé comme président du groupement Capma & Capmi de Flandres-Artois qui compte 3 000 sociétaires.

 

Groupe Monceau Assurances. L’activité de Capma & Capmi est générée à 70% par les produits d’épargne (assurances vie) et à 30% par les produits de retraite. Dans le Nord-Pas-de-Calais, ce sont 3 000 sociétaires qui lui font confiance. Peu connue du grand public, cette mutuelle a une histoire particulière. Fondée en 1955 à Alger par des exploitants agricoles afin d’avoir une couverture retraite et prévoyance, elle s’est d’abord imposée dans le milieu rural. Aujourd’hui, elle touche tout public et regroupe près de 100 000 sociétaires dans toute la France. Capma & Capmi de Flandres-Artois est un des 70 groupements associatifs régionaux que compte la mutuelle en France. Plus largement, la mutuelle Capma & Capmi appartient au Groupe Monceau Assurances (avec près de 530 millions de fonds propres valorisés) qui a, par ailleurs, d’autres mutuelles spécialisées dans l’assurance non-vie (auto, habitation).

 

Anne Henry-Castelbou

Laurent Renaudon, directeur régional de Capma & Capmi : "Nous espérons toucher les particuliers, comités d'entreprise, associations professionnelles, artisans, métiers de bouche, professions libérales."

Outre l’échange annuel avec les sociétaires, cette assemblée générale régionale de septembre avait également pour objet la validation des comptes de fonctionnement du groupement régional Capma & Capmi de Flandres-Artois et le renouvellement des quatre postes d’administrateurs : Didier Gras président, Michel Ficheux, vice-président, Philippe Brabant, trésorier, Luc Bajeux. Les comptes consolidés des 70 groupements étant validés nationalement en juin prochain à Paris. En dehors de cette assemblée générale, le groupement Flandres-Artois organise diverses réunions tout au long de l’année auprès des sociétaires et prospects, sur des sujets financiers d’actualité.

 

Stratégie de réseaux. Enfin, l’assemblée générale fut l’occasion de préciser la politique de développement du groupement Capma & Capmi de Flandres-Artois. Aujourd’hui, la ligne de conduite est claire : «Le développement commercial se consacre surtout aux produits retraite et au renouvellement des profils de sociétaires», annonce Laurent Renaudon. Le renouvellement est déjà en bonne voie : pour les produits ayant plus de dix ans d’ancienneté, les sociétaires sont à 50% issus du milieu agricole. Ce pourcentage tombe à 33% pour les nouvelles opérations. Mais pour développer la visibilité de la mutuelle, la stratégie mise plus sur le bouche à oreille que sur une campagne d’affichage quatre par trois. «Nous nous appuyons d’abord sur nos sociétaires agricoles, très fidèles, dont les ayants droit sont souvent eux-mêmes sociétaires chez Capma & Capmi. La troisième génération est en revanche plus difficile à capter», précise le directeur régional.

 Alors, il faut investir le réseau des administrateurs et des sociétaires de la mutuelle comme l’explique Laurent Renaudon : «Il n’est pas rare qu’un exploitant agricole sociétaire évoque la performance d’un de nos produits à son expert-comptable qui est ensuite séduit par nos contrats retraite Madelin. C’est une démarche commerciale plus longue, qui s’appuie sur notre savoir-faire et sur la confiance de nos sociétaires. Nous espérons toucher les particuliers, comités d’entreprise, associations professionnelles, artisans, métiers de bouche, professions libérales.» Pour ces dernières, Laurent Renaudon n’hésite pas à les rencontrer. En septembre, était organisée une réunion avec des sociétaires avocats. Objectif : les faire parler de leur métier pour mieux comprendre leurs besoins. Une démarche marketing de réseaux, « mais toujours en respectant nos valeurs mutualistes» conclut Laurent Renaudon.