Capgemini double sa surface et prévoit de créer 750 emplois en trois ans

Le leader des services informatiques et de l'infogérance est désormais installé sur 5 000 m2 dans deux bâtiments différents. Cette extension accompagne une croissance tirée par la progression du marché de la transformation digitale et des usages numériques, activité principale en région de la multinationale de l'informatique.

Nicolas De Taeye, vice-président, responsable de l’activité digital et retail de Capgemini en région.
Nicolas De Taeye, vice-président, responsable de l’activité digital et retail de Capgemini en région.
Nicolas De Taeye, vice-président, responsable de l’activité digital et retail de Capgemini en région.

Nicolas De Taeye, vice-président, responsable de l’activité digital et retail de Capgemini en région.

C’est un tournant dans la présence depuis 30 ans de Capgemini en Nord-Pas-de-Calais. Le 11 juin dernier, le spécialiste du conseil, des services informatiques et de l’infogérance a officiellement pris possession de ses nouveaux locaux à EuraTechnologies. Un peu plus de 2 000 m2 de bureaux aux 2e et 3e étages du bâtiment Bretagne, entre IBM au 4e étage et des enseignes de la restauration au rez-de-chaussée. Serveurs, infrastructures et plateaux de travail y sont installés depuis janvier. Un aménagement qui vient répondre à un besoin lancinant d’espace. Ces nouveaux bureaux viennent s’ajouter aux 2 600 m2 du 4e étage du bâtiment Le Blan-Lafont où se trouve le Lab’innovation. C’est là que Capgemini invente, entre autres, les nouveaux usages qui transforment la distribution. La marque à l’as de pique emploie à Lille 850 salariés, dont les deux tiers sur site et le tiers restant chez ses clients. L’effectif lillois représente environ 4,5% de l’effectif total de Capgemini en France et à peine 0,4% des 190 000 collaborateurs dans le monde. C’est le plus gros employeur à EuraTechnologies devant IBM, Ineat conseil et l’Indien Tata. “Dans nos nouveaux bureaux,  nous avons laissé un peu de place pour de la croissance future, fait savoir Nicolas De Taeye, le responsable à Lille de l’activité digital et retail. Mais d’ici deux ans nous allons très probablement encore être confrontés à une  problématique d’extension.” En effet, Capgemini envisage d’embaucher pour son site lillois 750 collaborateurs sur trois ans, à raison de 250 par an. Les profils recherchés : essentiellement des développeurs, des chefs de projet, des architectes de système d’information, etc. Des spécialistes en transformation digitale, en nouveaux usages numériques et en maintenance applicative, les trois principales activités en région de Capgemini. Activités orientées dans le Nord-Pas-de-Calais principalement vers les acteurs de la distribution même si, au niveau national, les plus gros clients sont aussi dans l’énergie.

Croissance de 15%.

Les besoins en recrutement croissants de Capgemini sont portés par un marché de la transformation digitale dont les analystes estiment la progression à environ 11,2% par an sur les trois prochaines années. Capgemini a réalisé l’an dernier, pour l’ensemble de ses métiers numériques et conseil, une croissance de 15%.

Le site lillois, qui a doublé son effectif en cinq ans, est le quatrième plus gros Capgemini en France. “C’est aussi l’un des plus attractifs de par les compétences et le savoir-faire des collaborateurs“, indique Nicolas De Taeye. Capgemini est aussi présent dans le Nord-Pas-de-Calais via sa filiale Sogeti à la Haute-Borne à Villeneuve-d’Ascq spécialisée, pour sa part, en ingénierie de proximité.