Enseignement

Canopé Amiens inaugure son Lab biodiversité

Mi-juin, l'Atelier Canopé d'Amiens inaugurait son nouvel espace biodiversité lors d’une journée d’animations et de formations autour de cette thématique. 
L'occasion de découvrir les différents usages éducatifs de ce tiers-lieu innovant et inspirant.



Au centre, Anne-Elisabeth Pantic, directrice de l’Atelier d’Amiens et Alice Fourquez, cheffe de projet Éducation au développement durable pour le réseau national Canopé.
Au centre, Anne-Elisabeth Pantic, directrice de l’Atelier d’Amiens et Alice Fourquez, cheffe de projet Éducation au développement durable pour le réseau national Canopé.

Rue Saint-Leu à Amiens, Canopé, le réseau de formation des enseignants a présenté à de nombreux invités son nouveau Lab biodiversité destiné à mettre à disposition des enseignants et de tous les acteurs éducatifs, des outils et des espaces d’échanges et de formation pour sensibiliser les jeunes à la protection de leur environnement. 

« L'Atelier Canopé poursuit sa transformation au service des enseignants et des acteurs éducatifs avec ce nouvel espace, le Lab biodiversité a reçu le soutien de France relance et de l’Union européenne et a été conçu en partenariat avec la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) Hauts-de-France. Cet espace a pour vocation à encourager et accompagner les établissements scolaires et structures encadrant des jeunes, dans des projets pédagogiques éco-responsables.
Il propose des outils et ressources ludiques, mais aussi du matériel d’observation et d’expérimentation pour les sorties en milieux naturels ou des équipements innovants comme un lombricomposteur et de l'aquaponie », se réjouit Anne-Elisabeth Pantic, directrice de l’Atelier d’Amiens. 

Lieu de formation collaborative, ce Lab a pour vocation à susciter des synergies entre acteurs locaux désireux de favoriser la sensibilisation des jeunes à la préservation de la nature. « Il s'agit du premier en France. C'est un espace physique, numérique et humain, d'expérimentation, d’innovation et d'évaluation autour des Objectifs de développement durable (ODD). Il va permettre aux enseignants et éducateurs de se former à l’éducation au développement durable. Tous les acteurs de la communauté éducative pourront également découvrir et tester des outils et ressources, et sensibiliser les élèves aux enjeux et aux leviers inhérents à la biodiversité », assure Alice Fourquez, cheffe de projet Éducation au développement durable pour le réseau national Canopé.

Rue Saint Leu à Amiens, Canopé a dévoilé son nouveau Lab biodiversité destiné à mettre à disposition des enseignants et de tous les acteurs éducatifs, des outils et des espaces d’échanges et de formation pour sensibiliser les jeunes à la protection de leur environnement.

Une expérimentation nationale à Amiens

Afin que le Lab réponde au mieux aux besoins de terrain des enseignants, une demi-journée de créativité avait été organisée à l’Atelier Canopé d’Amiens fin septembre dernier, avec des inspecteurs, des enseignants, des conseillers pédagogiques, des chercheurs et des partenaires acteurs de la biodiversité. 

« La société Ameco France dirigée par Umberto Balsamelli a formé l’équipe de l’Atelier Canopé d’Amiens à l’aquaponie. "Aqua" pour aquaculture ou élevage de poissons et "ponie" pour hydroponie ou culture de végétaux hors sol. L’aquaponie est un écosystème naturel qui fait intervenir trois organismes vivants : des plantes, des poissons et des bactéries aérobies. Le système d’aquaponie de l’Atelier Canopé 80 est un des jalons important du Lab biodiversité inauguré ce jour », insiste Anne-Elisabeth Pantic. 

Dans quelques mois, les autres Ateliers Canopé de France pourront se voir proposer le même Lab dédié avec sur chaque territoire ses spécificités de biodiversité locale. « En Hauts-de-France, cette biodiversité n'est pas du tout la même qu'en Provence Alpes Côte d'Azur par exemple. Ici, dans ce Lab, nous présentons différents espaces dont un dédié à l'observation, à l’expérimentation, avec vraiment les mains dans la terre avec l'observation de plantes et êtres vivants visibles à l'œil nu et d'autres plus petits, décrit Alice Fourquez. Nous avons un espace ludopédagogique, plus ludique donc au travers de jeux. Nous disposons aussi pas mal de livres de littérature jeunesse pour découvrir la richesse de cette biodiversité et l'importance de la préserver. »

L'Atelier Canopé d'Amiens dispose aussi d'un espace Fablab pour le développement d’une pédagogie innovante et créative, en partenariat avec Universcience. Cela consiste à mettre à disposition dans une classe un parc de machines adaptées, clé en main et prêt à l’emploi, comme une imprimante 3D, des cartes de programmation microbit, une scie à chantourner, une machine à coudre, une découpeuse vinyle ou encore une fraiseuse graveuse. 

« Nous, dans la région Hauts-de-France, nous sommes en partenariat sur l'accompagnement. Nous avons huit kits mis à disposition sur appels à projets par les écoles de tous les département. Dans la Somme, nous avons deux kits et l'on a pu toucher six écoles avec un kit par trimestre. Et l'an prochain, nous ferons un kit par semestre pour voir davantage les effets sur la durée. Dans cette dynamique, nous formons les enseignants aux usages pédagogiques notamment, précise Patrick Gamard, médiateur et formateur à l'Atelier Canopé d'Amiens. Et nous sommes équipés nous-mêmes dans notre atelier d'un kit avec la possibilité donc de pouvoir former en permanence les enseignants à ces technologies et de les aider à fabriquer eux-mêmes ici leurs matériels pédagogiques sur des thématiques comme l'inclusion ou la biodiversité qui nous anime aujourd'hui. Donc cela devient un véritable tiers-lieu. » Le tout prochain espace inédit à Canopé Amiens est prévu pour la fin d'année. Il traitera de médias et société avec une Web radio installée sur place.