Calais : Watelec met de l'énergie dans son développement

Reprise en 2022 par deux associés, l’entreprise d’électricité générale Watelec avance sur le fil de son développement. Zoom sur les derniers projets de la société.

Marc Leporcq est à la tête de l’entreprise Watelec depuis septembre 2022. © Aletheia Press/E. Chombart
Marc Leporcq est à la tête de l’entreprise Watelec depuis septembre 2022. © Aletheia Press/E. Chombart

Cela fait plus de 20 ans que l’entreprise Watelec est installée dans la zone Marcel Doret à Calais. Depuis 2000, le spécialiste en électricité générale connu des Calaisiens a bien évolué. Les frères Wuilmart, anciens dirigeants, ont laissé les manettes à deux associés en septembre 2022, Marc Leporcq et Christopher Heulle. Tous deux anciens salariés de SEGA Macuk, une entreprise d’installation électrique wattrelosienne. 

Aujourd’hui, Watelec enregistre un chiffre d’affaires d’environ 5,5 millions d’euros contre 3 lors de sa reprise il y a deux ans. Cette croissance est épaulée par l’embauche de neuf personnes, portant le nombre de salariés à 26 contre 17 en 2022. «À notre arrivée, on avait pour ambition de développer l’activité», se souvient le dirigeant Marc Leporcq. «On y parvient petit à petit grâce à notre stratégie. Il y a un besoin conséquent ici et j’étais très surpris par le développement, mais Watelec a ici une image sérieuse et forte», soutient Marc Leporcq.

Le photovoltaïque, un enjeu d’avenir

Historiquement, la société travaille pour de gros clients du Calaisis comme le Tunnel, Carrefour, ainsi que de plus petits chantiers à taille humaine. «Pour eux, on réalise des installations électriques haute tension jusqu’à leurs prises électriques et les luminaires», expose le chef d’entreprise. Dans son large atelier, différents câbles sont stockés et des armoires électriques sont en cours d’assemblage.


Mais la stratégie de Watelec repose aussi sur le développement de nouvelles connexions filaires avec d’autres structures sur le territoire. Et à force de tirer les fils, l’entreprise attire de nouveaux marchés, plus modernes, comme le photovoltaïque. «Nous visons le label quali PV, qu’il faut que l’on obtienne», se projette Marc Leporcq. «Depuis la guerre en Ukraine, les prix ont explosé. Nos clients demandent du photovoltaïque et ce label nous permettrait d’y répondre favorablement». Il s’agirait là également d’un critère environnemental important pour les entreprises qui demandent aussi de plus en plus d’outils de mesure de la consommation d’énergie.

Opportunités

En même temps, Watelec aspire à obtenir une certification MASE. Une démarche que l’entreprise a entamé en février 2024. «Nous espérons une confirmation en juillet 2025», précise le gérant. Une fois validé, ce petit tampon certifie trois axes : le bien-être au travail, la sécurité et l’environnement. Une manière pour Marc Leporcq et ses salariés d’anticiper l’avenir. «C’est un gage de sécurité pour nos équipes, mais aussi pour nos clients et futurs clients», indique le dirigeant en pensant aux opportunités - notamment industrielles - qui devraient fleurir sur le Dunkerquois. Même si le business prospère déjà pour le spécialiste électrique.