Calais et de Dunkerque seront bien intégrés au corridor «mer du Nord/Méditerranée»

Dans notre édition en date du 14 septembre 2018, nous faisions part de l’inquiétude des ports de Dunkerque et de Calais suite à une redéfinition du corridor mer du Nord/Méditerranée, en cas d’un Brexit dur (sans accord douanier), qui les oubliait pour l’importation et l’exportation des marchandises irlandaises au profit des ports belges et néerlandais. Via un communiqué, le CNTPA (syndicat majoritaire chez les dockers de Dunkerque) indique, ce 18 septembre 2018, être revenu de la Commission européenne à Bruxelles «avec de bonnes nouvelles». Le député européen Dominique Riquet a, en effet, remis à la délégation syndicale l’amendement n°34 qui confirme la réintégration des ports de Calais et de Dunkerque dans le corridor mer du Nord/Méditerranée. «Notre réactivité a payé, s’est réjoui le syndicat. Nous nous félicitons que Dunkerque, au même titre que Calais, figure bien sur les tracés des routes commerciales européennes.» L’annonce de ce nouveau corridor avait provoqué, au cœur de l’été, de gros remous dans les milieux économiques, portuaires et politiques des deux villes.