Cadeaux de fin d'année - BD
Grass Kings
Nom d’une bourgade perdue aux confins des Etats-Unis, Grass Kings abrite une petite communauté de marginaux. Un bien étrange royaume dominé par trois frères : Bruce, le shérif au passé tumultueux, Ashur, le plus jeune et surtout Robert, devenu alcoolique à la suite de la disparition de sa fille des années auparavant avant que sa femme ne le quitte. Ce petit village cache de lourds secrets. Les morts violentes sont omniprésentes depuis la nuit des temps. L’arrivée de la femme en fuite du shérif du comté voisin, Humbert Jr, ravive les tensions. Robert voit en elle sa fille devenue adulte. Mais pour beaucoup, elle a été victime d’un tueur en série, peut-être un membre de la communauté. C’est ce que voudrait démontrer Humbert Jr. Associé pour la première fois au jeune dessinateur prometteur Tyler Jenkins, Matt Kindt signe un polar noir poisseux et addictif d’une série prévue en trois tomes.
Futuropolis.
Johnny Cash
Né en 1932 dans le Sud des États-Unis, le jeune J.R. Cash a grandi dans une famille pauvre, travaillant dans les champs de coton. Il commence la guitare lors de son service militaire en Allemagne et, de retour au pays, enregistre ses premières chansons. Dès 1955, il est repéré et connaît rapidement un grand succès populaire et artistique. Mais au cours des années 1960, il plonge dans l’alcool et la drogue, révélant une personnalité torturée et auto destructrice. Son mariage en 1968 avec June Carter, une très célèbre chanteuse country, lui apportera un début d’équilibre dans sa vie privée et professionnelle. Surnommé l’homme en noir, Johnny Cash a, toute sa vie durant, navigué sur le fil du rasoir, entre les excès, la violence, la destruction et la musique, l’amour, le succès. Une personnalité complexe, qui, si elle l’a souvent fait chuter, l’a toujours poussé à se relever. Entre ombre et lumière, la vie devenue légende d’un immense artiste célébré ici par Reinhard Kleist.
Editions Casterman.
La Perle
Avec La Perle, John Steinbeck signait en 1947 une fable sociale noire mais lucide sur les injustices les plus révoltantes de son époque. L’histoire de Kino, pêcheur de perle, qui vit avec sa femme Juana et leur bébé Coyotito, au bord de l’eau en Basse-Californie. Leur vie est rythmée par les gestes simples de la vie, dans un ordre immuable des choses : dormir, manger, s’occuper de leur enfant, prendre la barque, pêcher des huitres, chercher des perles. Jusqu’au jour où Kino pêche une perle énorme «parfaite comme la lune». Car alors, la cupidité et l’envie l’obligent à se défendre et à tuer. La perle fabuleuse n’aura été pour eux qu’une brève rêverie et un atroce cauchemar… Jean-Luc Cornette s’empare avec brio de cette histoire universelle, dans une adaptation graphique captivante au pouvoir d’évocation d’une grande intensité.
Futuropolis.