Basé à Marck

Ça roule pour le groupe Transports Carpentier

Depuis les années 80, le groupe Transports Carpentier, basé à Marck, ne cesse de se développer. En 2022, grâce à ses investissements, l’entreprise spécialisée dans la logistique et le transport vient d’acquérir un nouveau terrain, sur la zone de la Turquerie, pour développer sa surface de stockage logistique. Mais elle a aussi gagné, suite au Brexit, 15% de chiffre d’affaires à l’importation depuis le Royaume-Uni.

Le groupe Transports Carpentier, c’est 135 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 24 millions. © Transports Carpentier
Le groupe Transports Carpentier, c’est 135 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 24 millions. © Transports Carpentier

Il y a des affaires qui roulent. Ainsi, le groupe Transports Carpentier, spécialisé dans la logistique et le transport, vient d’acquérir un nouveau terrain sur la zone de la Turquerie à Marck. «Du côté de nos clients en logistique, il y a de la demande pour de l’espace de stockage. Comme notre terrain actuel, sur la zone Marcel-Doret à Marck, est arrivé à sa capacité maximale de construction et que nous ne pouvons pas y ajouter de cellules supplémentaires, nous avons cherché un nouveau terrain. Et c’est chose faite», introduit David Sagnard, PDG du groupe.

Au total, sept cellules vont être construites, pour une surface totale de 21 000 m². «Nous avons obtenu un premier permis de construire pour un bâtiment de 3 000 m². Ensuite, nous allons faire pousser les cellules les unes après les autres, en fonction de la demande des clients. Nous fonctionnons toujours comme cela, brique par brique, afin d’avoir des fondations solides.» Ces 21 000 m² viendront s’ajouter aux 11 000 m² de stockage logistique que possède déjà l’entreprise sur la zone Marcel-Doret de Marck.

Plus 20% d’augmentation pour le transport

Mais il n’y a pas que son activité logistique que l’entreprise développe. En 2021, l’activité transport de la société a augmenté de 20% ; et en 2022, de 15%. Des chiffres exponentiels qui s’expliquent notamment par l’arrivée du Brexit. «En ce qui concerne le transport, le marché britannique s’est déconcentré sur les professions et sur les entreprises qui avaient les compétences. Nous avons investi dans la formation et dans du matériel informatique, notamment pour pouvoir gérer les papiers de douane», complète David Sagnard.

Ainsi, l’entreprise possède aujourd’hui un service de douane en interne et propose également un service de douane externe au travers de sa filiale ASA. Transports Carpentier propose donc un service d’accompagnement complet : en transport, en logistique et douanier. «Le transport représente 80-85% de notre chiffre d’affaires qui s’élève à 24 millions d’euros, toutes activités confondues. Alors nous nous devions d’être prêt pour le Brexit.» confesse le PDG du groupe.

Une ombre au tableau : l’augmentation des prix

L'augmentation des prix affecte cependant lourdement l'entreprise. «Nous avons une problématique de gestion de l’énergie. Le prix du carburant, qui représente 25% de notre coût d’exploitation, a flambé. Les pneumatiques ont pris +12%. L’huile aussi a augmenté. Tout…» Des augmentations qui ont poussé le transporteur à augmenter ses prix. «Il faut savoir que la marge d’une entreprise de transport équivaut à 2%. Si tous les prix augmentent, nous sommes nous aussi obligés d’augmenter. Mais nous cherchons bien sûr les prix les plus compétitifs», explique David Sagnard. Face à ces augmentations, l’entreprise, qui regarde déjà de près le transport rail/route qui se développe à Calais, devrait dans les années à venir se pencher sur la question.