«Une conception participative du management»

Implantée à Béthune, Pygma propose des solutions d’impression et assure l’entretien des machines. Elle offre aussi des services en matière de téléphonie à destination des professionnels. Son créateur, Olivier Conter, a souhaité mettre la relation humaine au cœur du fonctionnement de son entreprise.

Olivier Conter place la relation humaine au cœur de la vie de l’entreprise.
Olivier Conter place la relation humaine au cœur de la vie de l’entreprise.
D.R.

Olivier Conter place la relation humaine au cœur de la vie de l’entreprise.

La bureautique est un domaine qu’Olivier Conter connaît sur le bout des doigts. D’abord vendeur, il  est ensuite devenu chef des ventes, avant d’accéder aux responsabilités de directeur commercial au sein d’une grande entreprise régionale. L’idée de créer sa propre entreprise l’habitait depuis longtemps et, se laissant le temps de la réflexion, il a finalement sauté le pas en 2010 en lançant Pygma.

Cette société béthunoise vend des solutions d’impression et elle propose des contrats de maintenance. Elle intervient également au niveau de la téléphonie, installant notamment des standards.

Homme de valeurs et de convictions, Olivier Conter a, en créant, suivi des principes auxquels il ne voulait pas déroger : «Je voulais développer une société au sein de laquelle il existe une vraie notion de service et de relation client. Mon fonctionnement s’appuie sur le respect de mes fournisseurs et de mes collaborateurs. Le patron a besoin des salariés et réciproquement… Je conçois les choses en équipe. Au sein de l’entreprise, nous ne sommes pas obligés de nous aimer, mais on doit bosser en osmose pour atteindre des objectifs communs. Je suis un adepte du management participatif.»

Travailler en équipe. Pygma emploie  à ce jour 14 personnes et la moitié a été recrutée en contrat d’apprentissage. Une volonté d’Olivier Conter, ce dernier estimant que l’entreprise a un devoir sociétal : «On donne un coup de pouce à des jeunes, on transmet un savoir et on apprend à se connaître durant deux années. Il s’agit en quelque sorte d’un essai long qui peut aboutir à une embauche.»

Evoluant dans un secteur d’activité fortement concurrencé, Pygma  a su se distinguer en instaurant une proximité avec  le client. Les commerciaux appellent régulièrement leurs contacts. L’entreprise, à l’écoute de ses donneurs d’ordre, réalise également  des audits, ce qui permet d’améliorer les aspects liés à la bureautique, en apportant une plus-value technique ou une solution source d’économie. Le succès de Pygma s’explique aussi par la réactivité de ses interventions. «Dans 55% des cas, on dépanne en moins de 4 heures ouvrées ;  100% de nos interventions sont effectuées en moins de 8 heures ouvrées», souligne Olivier Conter. Pygma gère un parc de photocopieurs de 700 machines. Elle touche essentiellement des PMI, PME et professions libérales, qui sont recensées dans le Nord et le Pas-de-Calais. «Bien souvent, on constate que nos clients nous ressemblent, nous partageons des valeurs, cela facilite une relation durable», explique Olivier Conter.

L’entreprise poursuit son développement et un enregistre un faible turn-over. Des signes qui montrent que le management participatif d’Olivier Conter porte ses fruits.