«Se former en continu est devenu essentiel»
Qu’ils soient cadres dirigeants ou d’administration, chefs d’entreprises ou sportifs de haut niveau, ils sont près de 2 000 à suivre chaque année une formation continue à l'EDHEC Business School, sur les campus de Lille ou de Paris.
Si l’e-learning suscite des demandes plus nombreuses, la formation en présentiel séduit toujours, notamment parce qu’elle est signe d’un partage d’expériences entre participants.
Même s’ils sont constamment connectés, comment les équipes dirigeantes peuvent-elles continuer d’améliorer leurs compétences ?
Beaucoup de cadres et de dirigeants ont compris qu’avec la transformation des entreprises – en termes de digital, d’international, de nouvelles méthodes de management… –, ce qu’ils avaient pu apprendre n’est plus forcément d’actualité. Se former en continu est devenu essentiel. C’est une respiration. Les dirigeants apprennent tout le temps, au fil de leurs lectures ou de leurs voyages, c’est une culture de travail. Certains secteurs connaissent d’ailleurs une transformation fondamentale, à l’image de la distribution, du commerce, de la banque ou encore de l’hôtellerie.
Quelles sont les différentes formations dispensées à l’EDHEC Business School ?
Nous proposons des formations courtes, pour une mise à jour sur un sujet technique, des formations diplômantes pour donner un nouvel élan à une carrière et des formations inter-entreprises. Nous avons déjà formé plus de 2 000 cadres sur des formations sur-mesure, que ce soit en stratégie, en innovation, en leadership ou en performance. Sur le campus de Lille notamment, l’EDHEC Business School propose des executives MBA, le programme dédié aux managers (CSM, Cycle Supérieur en Management, niveau bac +5, dispensé également à Paris) et des programmes sur-mesure. Près d’un millier de participants ont déjà suivi le CSM sur l’ensemble des campus.
En présentiel ou à distance ?
Il y a, en effet, une demande importante dans la formation à distance, notamment lorsque les participants sont loin de nos établissements. Cela demande une ré-invention complète de la pédagogie. Les dernières recherches en neurosciences montrent qu’un apprentissage par vidéo, de quelques minutes, puis des études de cas très rapides sont parfois plus bénéfiques qu’un enseignement «classique». Les élèves apprennent aussi bien à distance qu’en présentiel mais ils n’assimilent pas les mêmes choses. A Nice, au sein de notre Digital Studio, les équipes travaillent avec des start-up locales et de la Silicon Valley pour mettre en place la formation de demain. Nous avons d’ailleurs réalisé un tour du monde pour préparer de nouvelles méthodes d’apprentissage à distance, notamment en se servant de l’intelligence artificielle.
Quelles sont les attentes des chefs d’entreprises lors d’une formation continue ? Le diplôme est-il une finalité en soi ?
Certes, ils attendent d’obtenir le diplôme mais surtout de gagner en confiance en eux et d’intégrer un réseau d’Alumni (anciens élèves, ndlr), très riche à l’extérieur de l’entreprise et qui les ouvrent à d’autres secteurs d’activité. Mais aussi de se remettre à niveau d’un point de vue managérial. Que ce soit en ligne ou en présentiel, ils se frottent à d’autres opinions. Dans les projets de consulting, ils travaillent sur un cas qui n’a pas encore trouvé de solutions. C’est donc très concret. Entre 150 et 200 intervenants participent aux formations continues. Ils peuvent être des dirigeants en poste ou des professeurs de l’EDHEC qui interviennent déjà en entreprise. Ils partagent leurs expériences, exposent des problèmes dont ils n’ont pas la solution… Plus on grimpe dans la hiérarchie, plus on travaille mais être dirigeant s’apprend et les chefs d’entreprise en ont conscience.
Quelques chiffres sur l’EDHEC Business School
5 campus : Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour
8 000 étudiants en formation initiale
18 programmes diplômants
11 centres d’expertise
184 professeurs et chercheurs (+30% depuis 3 ans)
Budget annuel : 121,5 M€ (objectif 2020 : 150 M€)
Chiffre d’affaires R&D : 20 M€, dont 15 M€ à l’international
L’EDHEC Executive MBA dans le top 10 en Europe
Pour la première fois candidat à ce classement publié l’été dernier par The Economist, l’EDHEC Executive MBA est directement entré dans le top 10 en Europe et à la 20ème place mondiale. Pédagogie active fondée sur l’action learning, enjeux business, cours en e-learning, réseau de professionnels… l’Executive MBA se positionne comme «un nouveau dispositif carrière et de développement du leadership» selon Benoît Arnaud. Parmi les principaux critères retenus par The Economist : l’expérience éducative et l’accompagnement carrières.