«Notre vocation ? Répondre aux besoins des entreprises»
L’école universitaire de management de Lille forme chaque année plus de 2 000 étudiants, dont 12% en formation continue. La majorité des formations (licences et master professionnels) proposées en formation initiale le sont aussi en formation continue.
La Gazette : Comment définiriez-vous la mission de l’IAE Lille en termes de formation continue ?
Xavier Weppe : Nous avons vocation à répondre aux besoins des entreprises qui veulent s’adapter à leur environnement. L’IAE Lille forme tout salarié qui souhaite développer et approfondir ses compétences en management et en finance, autour de quatre piliers : l’acquisition d’expertises fonctionnelles (gestion des ressources humaines, marketing, digital, finance, comptabilité…), d’expertises sectorielles (gestion des entreprises sanitaires et sociales avec le master GESS, management territorial…) mais aussi d’expertises managériales avec l’approfondissement des outils et des connaissances en management.
Et le dernier pilier ?
C’est l’ADN de l’IAE Lille : la formation en double compétence qui s’adresse à celles et ceux non titulaires d’un diplôme en gestion mais qui cherchent à acquérir et à approfondir leurs compétences en gestion et en management des entreprises. Cela passe notamment par le MAE (Master Administration des Entreprises), anciennement CAAE, 1er diplôme universitaire français en gestion et commun à tous les IAE de France. L’IAE Lille forme chaque année 400 personnes en formation continue.
Comment construisez-vous les programmes de formation ?
Nous analysons le marché de l’emploi et essayons d’en comprendre les évolutions. Par exemple, avec le digital qui bouleverse l’écosystème des entreprises et les amène à revoir leurs pratiques. Il est important de savoir qu’avec le dispositif VAP (Validation des Acquis Professionnels), l’IAE Lille reconnaît les compétences acquises lors des expériences professionnelles. Nous proposons aussi des parcours à la carte. A partir de janvier 2019, l’IAE Lille ouvre également des formations plus courtes comme un DU1 en design management, qui correspond à une demande forte de la Région et des acteurs économiques pour répondre à Lille Métropole Capitale Mondiale du Design.
Y’a-t-il des secteurs d’activité plus demandeurs en termes de formation continue ?
De par le berceau historique de la région, nous formons beaucoup des entreprises de services, de la grande distribution, des banques et des assurances mais on remarque que le secteur associatif cherche à se professionnaliser, ainsi que le milieu sanitaire, confronté à des exigences de plus en plus importantes. Notre ambition est de développer des formats plus courts débouchant sur des certificats universitaires. Une des ressources qui manque en entreprise ? Le temps. Une formation est un investissement lourd en temps mais les entreprises sont confrontées à des changements opérationnels. Elles cherchent des clés de lecture pour enrichir leurs pratiques, vis-à-vis d’elles-mêmes mais aussi de leurs managers.
- Diplôme Universitaire