«Malgré un marché difficile, Generix se porte bien»

Jean-Charles Deconinck, dirigeant de Generix, éditeur de logiciels de gestion de supply chain, dont le siège est à Villeneuve-d’Ascq.

Jean-Charles Deconinck, dirigeant de Generix Group
Jean-Charles Deconinck, dirigeant de Generix Group
D.R.

Jean-Charles Deconinck, dirigeant de Generix Group.

La Gazette. Un an après avoir remporté le prix NYSE Euronext au Fast 50, comment se porte Generix ?

Jean-Charles Deconinck. Le groupe se porte correctement. Nous annoncerons bientôt notre chiffre d’affaires du 1er semestre car nous avons un exercice décalé de trois mois. Malgré un marché difficile, Generix se porte bien.

 

Comment se présente votre marché aujourd’hui ?

L’environnement économique n’est pas particulièrement porteur. L’investissement industriel et la consommation en Europe sont plutôt en recul.

 

Par quelles retombées s’est traduit le prix Nyse Euronext remporté l’an dernier par Generix Group ?

C’est toujours agréable de recevoir un prix. Pour les collaborateurs c’est toujours important que l’entreprise soit vue et primée. La première retombée se situe au niveau de l’intérêt pour les salariés. La deuxième retombée concerne le marché. Nos clients sont agréablement surpris qu’une entreprise telle que la nôtre soit primée. Cela rassure les clients. Mais nous n’avons pas eu de variation importante sur le marché boursier par rapport à ce prix.  Pour nous, néanmoins, le marché boursier se maintient depuis un an.

 

L’an dernier, la presse évoquait quelques difficultés quant à l’activité de Generix. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Generix n’a pas connu de difficultés. Generix a mis en œuvre un plan de fin de fusion. Car, en quatre ans, Generix a acquis et développé quatre nouvelles entreprises. Nous avons assuré la fusion de ces entreprises, de leurs produits et de leurs offres. Nous avons investi jusqu’à 23% de notre chiffre d’affaires dans cette fusion et dans la R&D pour construire une nouvelle offre complète. Et comme tout industriel, il a fallu adapter la taille de l’entreprise à travers une restructuration sociale.  Une cinquantaine de collaborateurs nous ont quitté, dont la moitié sous forme de volontariat et le reste  a été accompagné.

 

Pour une entreprise telle que Generix, quel peut être l’avantage d’être cotée en Bourse dans le contexte actuel de ralentissement de l’activité ?

Aucun. La cotation boursière de Generix est historique et remonte à 1998. Une époque où un grand nombre d’entreprises du secteur des technologies étaient cotées. Ce qui s’est traduit par la bulle Internet du début des années 2000 ; 35% de notre capital est coté en Bourse.