«Le pôle Picom nous aide vraiment à progresser»
Jean-Michel Flamant, dirigeant d’Idées-3Com, développeur d’applications 3D interactives à Roubaix. La PME de 25 salariés, lauréate du prix Picom cumule sur les cinq dernières années un taux de croissance de 335%.
La Gazette. Que diriez-vous de la santé économique d’Idées -3Com ?
Jean-Michel Flamant. Nous avons eu un premier semestre relativement calme, lié sans doute aux échéances électorales. Mais nous finirons bien l’année car nous avons un très bon deuxième semestre. Nous avons pu signer récemment quelques comptes importants. Nous n’allons pas faire aussi bien que les années précédentes. Nous tablons sur une croissance d’un peu plus de 10%.
Comment s’annonce 2013 ?
Difficile à dire. Si le second semestre continue d’être bon, on pourrait penser que 2013 le sera aussi. Nous avons peu de visibilité sur ce que les grands comptes vont investir l’année prochaine.
Au salon de la VAD en octobre dernier à Lille, le Picom a présenté plusieurs applications innovantes pour les expériences d’achat en ligne. Quelle part prenez-vous à ce pôle de compétitivité ?
Idées-3Com est membre du Picom depuis la création de ce pôle. Nous avons plusieurs projets de recherche avec les partenaires au sein du Picom. Au salon de la VAD, nous avons présenté sur le stand du Picom une application de télé connectée avec Oxylane (maison mère de Decathlon). Nous développons aussi, avec les partenaires du Picom, un projet autour de l’utilisation du téléphone mobile dans le magasin. Le pôle Picom nous aide vraiment à progresser.
Là ce sont vos projets. De vos produits actuellement sur le marché, lequel est le plus dynamique commercialement?
Je peux parler du catalogue en réalité augmentée. Vous filmez un produit dans le classique catalogue papier au moyen de votre téléphone mobile et vous obtenez des informations supplémentaires sur ce produit. C’est une application qui nous a valu le trophée du Cube au dernier salon de la VAD.
De vos deux principales activités, laquelle tire le plus en ce moment votre chiffre d’affaires ?
Nos deux activités− les applications destinées au marketing et les serious games destinés à la formation − progressent sur le même rythme.
Les applications autour des expériences d’achat ne risquent-elles pas de tuer complètement le bon vieux point de vente ?
Je crois que les distributeurs qui vont gagner sont ceux qui ont à la fois un site internet, un site mobile, des points de vente et aussi un catalogue papier. Ceux qui vont gagner sont ceux qui ont chacune de ces composantes, correctement interconnectées et cohérentes les unes avec les autres.
Qu’évoque pour vous le «futur de la croissance», la thématique du Fast 50 cette année ?
Idées-3Com est une entreprise en croissance qui, depuis le début, réalise environ 20% de croissance tous les ans. Si nous sommes innovants et actifs sur notre marché, il n’y a aucune raison qu’on ne continue pas à croître. Je crois que pour Deloitte c’est un message plutôt positif, qui va dans le bon sens.