«Ici, l'agroalimentaire, c'est notre culture !»

«Ici, l'agroalimentaire, c'est notre culture !»

D.R.

L’Etat, les régions et les acteurs de la filière alimentaire ont signé le 19 juin 2013 un contrat de filière au niveau national prenant des engagements concrets en matière d’emploi, d’innovation et d’exportation notamment. Le 11 avril, l’Etat et la Région ont désigné le pôle d’excellence agroalimentaire régional comme animateur de la déclinaison de ce contrat de filière au niveau régional. A nouvelle impulsion, nouvelles ambitions et nouvelle dynamique.

 

Un savoir-faire à faire savoir. Première force économique de la région, la filière agroalimentaire est pourtant rarement citée spontanément en tant que telle. Avec 2 300 établissements et 43 000 salariés, elle représente effectivement le  premier secteur économique régional en termes de chiffre d’affaires. C’est donc pour afficher clairement cette force et proposer à l’ensemble des acteurs de la filière un message fédérateur, que le pôle Agroé, associé au Comité de promotion Nord-Pas-de-Calais, présente la nouvelle identité avec un message générique et déclinable : «Ici, l’agroalimentaire, c’est dans notre culture».

 

Le parti pris créatif. L’agence Havas 360 a été retenue pour développer cette dynamique collective au sein de la filière agroalimentaire. Au départ, un constat : le Nord-Pas-de-Calais est une région où l’art et la culture sont largement présents. Il s’agit donc de faire du territoire un espace de culture agroalimentaire où chaque filière devient un art. Apparaissent ainsi, dans une mise en scène muséale générique, les produits carnés, les produits de la mer, la biscuiterie, les légumes, la recherche & le développement et la logistique. La mise en scène est déclinable selon les secteurs et deviendra la signature de la filière sur les grands événements.

 

Les acteurs de la filière agroalimentaire régionale. Agroé, pôle des industries agroalimentaires régionales, est né en mars 2010 de la volonté commune du Conseil régional et des territoires d’Arras et de Cambrai de créer une dynamique collective au service de l’agroalimentaire, 1er secteur industriel régional. Sa mission est de fédérer les acteurs régionaux (politiques, universitaires, consulaires et industriels) en formalisant une stratégie de développement, d’animation et de valorisation de la filière. Le Comité de promotion Nord-Pas-de-Calais est un service de la Chambre d’agriculture régionale. Il est chargé de la promotion de la gastronomie et du développement de l’agroalimentaire régional.