«Fleurir le Pas-de-Calais»

L’opération «Fleurir le Pas-de-Calais» 2017, portée par le Conseil départemental et animée par Pas-de-Calais tourisme, remporte un beau succès avec la participation de 158 communes, 18 communes ayant rejoint l’opération. Du 20 juin au 20 juillet, un jury composé de conseillers, de jardiniers et d’élus a sillonné le département pour visiter les communes inscrites à l’opération «Fleurir le Pas-de-Calais», échelon du concours national des Villes et Villages fleuris, et encourager les meilleures pratiques d’embellissement.

Depuis 2004, Arras bénéficie du label « ville fleurie » avec 4 fleurs attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au Concours national des villes et villages fleuris.
Depuis 2004, Arras bénéficie du label « ville fleurie » avec 4 fleurs attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au Concours national des villes et villages fleuris.

 

Valorisation des communes. L’opération contribue à l’embellissement des communes, au bien-être des habitants et des visiteurs, à l’accompagnement des villes et villages dans la gestion des espaces verts. Le fleurissement valorise les communes œuvrant à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien-être des habitants comme des touristes. Sur l’ensemble des communes du Pas-de-Calais, 56 sont labellisés (7 «4 fleurs», 13 «3 fleurs», 18 «2 fleurs» et 18 «1 fleur»). Les communes d’Haillicourt, Hénin-Beaumont, Neufchâtel-Hardelot, Pittefaux, Samer, Wimille représenteront le département du Pas-de-Calais au jury régional cet été pour l’obtention du panneau «1 fleur», et Calais tentera de décrocher sa quatrième fleur auprès du jury national.

 

L’intérêt de participer à l’opération. La démarche globale de mise en valeur implique un processus de fleurissement qui prend en compte toutes les spécificités culturelles, identitaires, historiques et naturelles d’un territoire. Il ne s’agit pas uniquement de fleurir la voirie, mais d’imaginer un projet d’aménagement global adapté au contexte paysager et aux attentes des riverains. L’implication des habitants, scolaires, bénévoles, retraités, etc., dans le projet communal de fleurissement est l’occasion d’associer tous les résidents d’un même territoire. Au-delà de l’information, chacun peut prendre part aux activités de mise en valeur des espaces verts et devenir acteur de la démarche. Le projet encourage une gestion durable et responsable des espaces verts qui permet ainsi de réduire les consommations énergétiques, de limiter l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques, d’exploiter les déchets verts. Le respect de la  biodiversité, avec le renouvellement des arbres, l’adaptation des essences plantées selon les sols, la prise en compte des contraintes naturelles, l’augmentation du nombre d’espèces, etc., favorise un aménagement paysager bien pensé et la diversité botanique des territoires.

 

Le calendrier de l’évaluation. Jusque fin juillet, des jurys composés de conseillers départementaux, de jardiniers, de paysagistes sillonnent le département selon un itinéraire précis. Pour chaque commune visitée, le jury remplit une grille d’évaluation qui prend en compte la créativité, les maisons fleuries, l’implication de la population locale, le respect de la biodiversité. A l’issue de ces tournées, les jurys classent puis décernent aux villes et villages des bouquets de trois niveaux : or, argent, bronze. Les communes sont informées par courrier. Celles qui obtiennent le bouquet d’or avec présentation au jury régional sont sélectionnées pour participer au concours des Villes et Villages fleuris en 2018, avec comme objectif l’obtention d’une première fleur. En novembre, une remise officielle des prix réunit les élus, les responsables espaces verts et les habitants impliqués dans la démarche fleurissement. 

ENCADRE :

Les fleurs dans le Pas-de-Calais

. 1 fleur : Annequin / Bayenghem-les-Seninghem / Bourthes / Campigneulles-les-Petites / Chelers / Coquelles / Croisilles / Ferques / Gouy-sous-Bellonne / Hermaville / Leulignhen-Bernes / Nedon / Rouvroy / Sailly-sur-la-Lys / Saint-Martin-au-Laërt / Sallaumines / Tilques / Tilloy-les-Mofflaines

. 2 fleurs : Aubigny-en-Artois / Biache-Saint-Vaast / Billy-Berclau / Carvin / Corbehem / Hesdin / Lens / Libercourt / Liévin / Longuenesse / Loos-en-Gohelle / Marquise / Meurchin / Noyelles-les-Vermelles /Outreau / Ruitz / Saint-Nicolas-lez-Arras / Souchez

. 3 fleurs : Ardres / Arques / Azincourt / Berck-sur-Mer / Bruay-la-Buissière / Calais / Etaples-sur-Mer / Fressin / Le Portel / Marck / Merlimont /

Saint-Martin-Boulogne / Wimereux

. 4 fleurs : Arras / Boulogne-sur-Mer / Boubers-sur-Canche / Conchy-sur-Canche / Le Touquet-Paris-Plage / Montreuil-sur-Mer / Saint-Josse-sur-Mer

D.R.

Depuis 2004, Arras bénéficie du label « Ville fleurie» avec 4 fleurs attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours national des Villes et Villages fleuris.