«De plus en plus d’entreprises s’intéressent à ce que l’on fait»

Comme Benoît Fontaine l’explique, le plafond tendu, il est tombé dedans quand il était petit ! Son papa en posait déjà, et ce futur entrepreneur, désormais une référence dans son secteur d’activité, s’est très vite intéressé au métier. Créée en 1996 et installée à Lille depuis 2000, Plafotech réalise environ 400 chantiers par an.

 «De plus en plus d’entreprises s’intéressent à ce que l’on fait»

La Gazette : Quelles sont les spécificités du plafond tendu ?

Benoît Fontaine : Première spécificité, c’est fait sur mesure, à la forme exacte de la pièce. Donc, le moindre des coûts est prévu. Ensuite, il y a la rapidité d’installation. En général, c’est exécuté sur la journée pour des pièces qui tournent autour de 50 m2. Notre cible principale reste d’abord le particulier, même si actuellement de plus en plus d’entreprises s’intéressent à ce que l’on fait. Après, c’est un produit qui, dans la construction d’un bâtiment, s’installe à la fin, car cela doit être posé dans des conditions optimales pour éviter toute dégradation.

 

Pourquoi opte-t-on pour ce type de produit ?

Il y a un axe décoration : on choisit le plafond tendu pour son côté brillant, laqué, à des prix nettement plus abordables, surtout si vous tentez d’avoir le même rendu en faisant appel à un peintre. Après, il y a le côté rénovation pour les gens qui ont un plafond assez moche, avec des fissures dont ils n’arrivent pas à se débarrasser. Là, on peut leur proposer des solutions intéressantes, avec beaucoup de possibilités en termes de couleur ou de luminosité. Puis il y a la durée de vie qui rentre en compte : ça résiste parfaitement au temps. Enfin, quand vous souhaitez installer des spots, vous êtes obligé de passer par la case faux plafond, et un plafond tendu blanc mat ressemble à un plafond de type placo.

 

Existe-t-il des contraintes quand on veut poser un plafond tendu ?

Non ! S’il n’y a pas de mur, on créera la structure pour pouvoir installer le plafond tendu. Ça signifie que si la pièce est grande, on peut très bien ne la couvrir que partiellement. Seule nécessité, il faut que la pièce soit propre : hors d’eau, hors d’air, hors poussière. En plus, c’est un produit qui ne demande pas ou peu d’entretien. Quinze ans après, le plafond sera comme si on l’avait posé quelques semaines auparavant.

 

Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, on fait appel à vous ?

Nous sommes une des rares entreprises de ce secteur d’activité qui ne fait que ça ! Tous les jours, nos poseurs installent des plafonds tendus. Nous faisons aussi très attention aux personnes que nous recrutons, car nos salariés sont amenés à se rendre chez les particuliers. Nous nous appliquons toujours à leur proposer les meilleurs services. Nous véhiculons une qualité de travail et de sérieux qui fait qu’on nous appelle. Nous sommes dans la région parmi les leaders du plafond tendu. D’ailleurs, nous couvrons un grand secteur géographique et, pour certains chantiers, nous nous déplaçons jusque Paris. Mais 60% de notre chiffre d’affaires est tout de même réalisé dans la région.

 

Légende photo : Benoît Fontaine.