Rencontre avec Sébastien Allan, codirigeant des Transports Allan

«C’est une force de travailler en famille»

Entreprise familiale fondée en 1978 et implantée à Isques, les Transports Allan n’ont cessé d’évoluer dans le domaine du transport et de la logistique au fil des années. 

Sébastien et Willy Allan entourent leur mère, toujours présente aujourd’hui aux côtés de ses fils.
Sébastien et Willy Allan entourent leur mère, toujours présente aujourd’hui aux côtés de ses fils.

L’histoire débute en 1978 quand Georges Allan crée son entreprise de transport, sans salarié. Dix années plus tard, les Transports Georges Allan deviennent SARL Littoral messageries. L’entreprise travaille pour un client unique, le Sernam (Service national des messageries), et embauche progressivement jusqu’à compter 15 salariés, dont l’épouse du fondateur, toujours présente aujourd’hui aux côtés de ses fils.

Respect et complicité

Sébastien et Willy Allan intègrent l’entreprise familiale en 1995, qui devient alors la SA Transports Allan (et désormais SAS). En 1998, la société d’Isques dénonce son contrat avec le Sernam pour voler de ses propres ailes et travailler avec la grande distribution, les imprimeurs, les cimentiers, les cartonneries ou encore les compagnies maritimes de la région. Dès 2012, son activité s’oriente en parallèle vers la prestation logistique avec l’ouverture d’une première plateforme et la construction d’une extension deux ans plus tard. Plus récemment, en 2021, un nouvel entrepôt de 7 500 m², dont 2 500 m² dédiés aux produits frais, est venu renforcer l’offre de services des Transports Allan quant à la gestion des flux logistiques de ses clients.

Aujourd’hui, l’entreprise intervient sur l’ensemble des Hauts-de-France et sur l’est de l’Hexagone avec sa flotte de tautliners et de porte-conteneurs. Et son codirigeant l’assure : «C’est une force de travailler en famille, on se comprend tout de suite. Nous avons une complicité, beaucoup de respect entre nous et aucune hiérarchie… Cela permet de ne jamais capituler face aux problèmes ! En 1998, quand nous avons pris la décision de tout changer, de redémarrer autre chose, cela a été une vraie force d’être une famille unie, de ne jamais baisser les bras.»

Préserver la dimension familiale

Quand on demande à Sébastien Allan la valeur ajoutée offerte à ses clients sur un marché fortement concurrentiel, il répond sans ambiguïté «la rigueur et l’efficacité ! Nous ne sommes pas les moins chers, mais quand on s’engage, on fait ! On aime que les choses soient carrées et s’il faut que mon frère ou moi montions dans le camion (nous avons tous les deux notre permis poids lourd), nous le faisons sans hésiter».

L’entreprise familiale compte 26 salariés à ce jour et entend s’appuyer sur son nouvel entrepôt pour pérenniser son activité, notamment sur le marché de la logistique… sans pour autant remettre en question sa philosophie. «Mon père disait toujours qu’une entreprise qui n’investissait pas était une entreprise morte, poursuit Sébastien Allan. On veut continuer à se développer, mais pas à tout prix ! C’est important pour nous de conserver cet esprit familial.»

En 2021, un nouvel entrepôt de 7 500 m² est venu renforcer l’offre de services des Transports Allan quant à la gestion des flux logistiques de ses clients.


S’adapter à la conjoncture

Les perspectives sont donc optimistes malgré une conjoncture délicate pour les transporteurs. «L’augmentation des tarifs du carburant est un gros souci, on s’attache donc à chasser les kilomètres à vide et à optimiser les flux. Nos véhicules sont adaptés à nos besoins. Le seul gain que l’on peut faire est dans la consommation de carburant et cela passe aussi par le dialogue avec nos clients. On a commencé en fin d’année dernière et continué ces derniers mois. Globalement nous avons une oreille attentive...»