Événement

Business Envol : décollage réussi

La première édition de Business Envol, organisée par le réseau Dynabuy et l’agence événementielle Curionomie, s’est déroulée le 15 septembre à l’Espace Montrichard de Pont-à-Mousson. C’était l’occasion des retrouvailles pour l’écosystème entrepreneurial local. Un vrai rendez-vous de rentrée !

L’Espace Montrichard de Pont-à-Mousson a accueilli l’écosystème entrepreneurial local à l’occasion de la première édition de Business Envol. D’autres devraient suivre.
L’Espace Montrichard de Pont-à-Mousson a accueilli l’écosystème entrepreneurial local à l’occasion de la première édition de Business Envol. D’autres devraient suivre.

Des sourires sur les visages, des échanges de cartes de visite, des stands animés, des ateliers ciblés, des conférences rythmées, le 15 septembre dernier l’Espace Montrichard de Pont-à-Mousson sentait bon la convivialité entrepreneuriale locale à l’occasion de la première édition de Business Envol. Cet événement, bienvenu par les temps qui courent, a germé dans les têtes de Fabrice Guébels, directeur du réseau Dynabuy pour la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, Marie-Pierre Dardaine, la pilote de l’agence événementielle Curionomie et Jérôme Lavez de JLavez-Conception. «Ce que nous voulions, c’était tenter de créer du lien autrement entre les différents acteurs de la sphère entrepreneuriale locale», assure Fabrice Guébels. «Des salons, il y en a beaucoup. On peut sortir enthousiaste, mitigé, déçu et avoir l’impression d’avoir perdu son temps. Nous avons souhaité construire un événement où l’on a pu évaluer le ratio temps passé et l’investissement pour les exposants et surtout l’impact en matière de mise en relation d’affaires.»


Inciter à la rencontre

Sur les différents stands (une soixantaine au total), des petites étoiles permettent au visiteur de «juger» de la pertinence de son interlocuteur. Elles ont permis de faire de la partie salon, un salon autoévalué. «Les prises de contact, les rencontres effectuées, les informations récoltées et leur pertinence ont été évaluées en fin de journée pour faire ressortir un baromètre de la visite effectuée.» Autoévalué mais également autoguidé pour certains. «Certaines entreprises ont joué le jeu pour être des entreprises qui osent aller à la rencontre des exposants. Nous en avions une bonne vingtaine et il était autoguidé grâce à un carnet de route personnalisé.» Cette nouvelle approche, qui pouvait apparaître surprenante pour certains, a surtout la vocation de faire évoluer l’univers des rencontres d’affaires et professionnelles en incitant à la rencontre et en suscitant la curiosité. Dans les allées, les choses apparaissent bien prendre et les temps morts (souvent présents dans ce type de manifestation) étaient aux abonnés absents. Côté temps forts deux sont à retenir : la conférence du coach professionnel Fabien Ball sur l’éthique des affaires (tout un programme) et le point d’orgue de la manifestation : l’intervention de Philippe Croizon, athlète quadri-amputé «véritable modèle de résilience» qui a clôturé l’événement. À l’année prochaine ? Pas impossible !