Opération de Revitalisation du Territoire

Bully-les-Mines veut redynamiser son centre-bourg

La commune de Bully-les-Mines a lancé le 6 avril son programme d'actions pour redynamiser son centre-ville, à travers la signature de la convention ORT (Opération de Revitalisation du Territoire).

Jean-François Raffy, sous-préfet de l’arrondissement de Lens, François Lemaire, maire de Bully-les-Mines et Sylvain Robert, président de la Communauté d’agglomération Lens-Liévin. © Aletheia Press/L.Saleur
Jean-François Raffy, sous-préfet de l’arrondissement de Lens, François Lemaire, maire de Bully-les-Mines et Sylvain Robert, président de la Communauté d’agglomération Lens-Liévin. © Aletheia Press/L.Saleur

Cette fois on rentre dans le concret... lauréate du programme Petites villes de demain ! Bully-les-Mines a franchi un cap le 6 avril, avec la signature de la convention-cadre pluriannuelle de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). Près de deux ans après la convention d'adhésion (signée le 25 juin 2021) cette nouvelle étape du processus a été marquée en présence de Jean-François Raffy, sous-préfet de l’arrondissement de Lens, Sylvain Robert, président de la Communauté d’agglomération Lens-Liévin et François Lemaire, maire de Bully-les-Mines.

Habitat et espace public

Ce dernier a montré sa vive satisfaction, lui qui s’est battu, depuis plusieurs années, pour que sa commune rentre dans ce programme. En 2020, la candidature de Bully-les-Mines n’avait pas été retenue. Il a fallu attendre un partenariat avec Mazingarbe et son arrondissement pour que la commune intègre le dispositif. Avec cette signature de l’ORT, la dynamique est lancée. Et le besoin se faisait ressentir. «Ces dernières années, on a perdu du dynamisme dans le centre-ville. Le commerce n’a plus rien avoir avec ce qu’il était. Certains logements sont vacants et ça devient compliqué aussi de circuler dans l’espace public. Il faut qu’on agisse», constate François Lemaire.

Ainsi, la municipalité a identifié trois axes sur lesquels travailler. «Notre priorité c’est le triptyque : commerce, habitat et espace public. On doit consolider les bullygeois qui sont sur le territoire et en attirer d’autres», explique l'édile. Et pour cela, plusieurs actions sont lancées ou en phase d’étude. Parmi elles, des aides pour l’habitat, un moyen de lutter contre la dégradation de logements vacants. «Nous sommes en train de finaliser les études pré-opérationnelles Opah-RU. Les propriétaires, occupants et bailleurs pourront bénéficier d’aides pour rénover leurs biens», atteste l’élu.

Un gros effort sur le commerce

La mairie se mobilise fortement aussi sur la question du commerce, pour assurer du flux dans le centre-bourg. Des boutiques éphémères ont ouvertes dans le centre-ville comme le 51 rue Roger Salengro, ou l’ancienne poissonnerie, rue Jean Jaurès. «Ces espaces sont l’occasion pour les commerçants de se tester et de faire leurs promotions. Les boutiques peuvent être louées pour la journée ou pour une plus longue durée», ajoute le maire de Bully-les-Mines. Des initiatives qui ont déjà séduit des activités diverses : salon de thé, vente d’objets de décoration, masseurs… Un projet de Coopérative Coop 51 est même dans les bacs. L’occasion de mixer formation et circuit court. La coop sera présentée au Budget Citoyen du Département du Pas-de-Calais et pourra bénéficier des aides Petite ville de demain. Il ne reste plus qu’à attendre les montants des aides à venir de l’Etat. Pour rappel, l’ensemble des Petites Villes de Demain recevront une enveloppe de 3 milliards d’euros sur la période 2020-2026.