Décarbonation

Bucy-le-Long : Tereos se veut un modèle d’économie circulaire vertueux

L’usine Tereos de Bucy-le-Long valorise 99% des produits qui entrent sur son site. Un modèle d’économie circulaire solide que la direction veut renforcer en s‘attaquant à la décarbonation.

Les travaux de la station d’épuration se sont achevés en septembre 2023. ©Tereos/ Michel Blossier
Les travaux de la station d’épuration se sont achevés en septembre 2023. ©Tereos/ Michel Blossier

L’économie circulaire, le groupe coopératif sucrier français Tereos entend en faire son fer de lance. « Sur le site de Bucy-le-Long, nous valorisons 99% de ce qui entre dans notre usine », affirme Thomas Doudoux, directeur de l’entité axonaise. En effet, sur le site aux 174 salariés, les 200 millions de tonnes de betteraves, collectées chaque saison auprès de 750 coopérateurs, laissent peu de déchets inutilisés. « À Bucy-le-Long, nous produisons plusieurs variétés de sucres dont la granulométrie et la sucrabilité diffèrent (16 000 tonnes de betteraves transformées par jour, soit 670 tonnes par heure), mais nous produisons également de l’alcool destiné au bio-carburant », détaille Thomas Doudoux.

Les co-produits (pulpe et écume), déchets issus des process, sont revendus comme engrais. « Nous revalorisons même la terre et les cailloux qui arrivent dans notre usine, par le biais des betteraves. La terre est remise dans les champs de nos coopérateurs, quant aux petits cailloux, ils sont utilisés pour refaire des chemins empruntés par les camions de livraison », confie le directeur de l’usine Tereos de Bucy-le-Long. Quant à l’eau extraite des betteraves, elle est traitée avant d’être rejetée à la rivière.

Une boucle de l’eau vertueuse

Pour répondre aux exigences réglementaires, l’usine de Bucy-le-Long a investi 3,2 millions d’euros dans l’agrandissement et la modernisation de sa station d’épuration. « Nous avons obtenu une subvention de l’ordre de 568 000 euros de la part de l’agence de l’eau », partage le directeur du site. Les travaux se sont déroulés en deux temps. « La première phase des travaux s’est achevée en septembre 2022. Nous avons augmenté la capacité hydraulique de notre station. Nous sommes passés de 150 à 200 m3 par heure », précise Tomas Doudoux. La seconde phase, qui s’est achevée en septembre 2023, a permis la création d’un troisième bassin.

Pour aller plus loin, le groupe sucrier français mène des études dans l’objectif d’utiliser l’eau extraite des betteraves dans son process. « Nous savons que nous pouvons aller plus loin en termes d'optimisation de la gestion de l'eau. Ce que nous imaginons, c’est l’utiliser dans le process industriel, notamment pour le refroidissement », précise le directeur de l’entité axonaise.

Tereos groupe coopératif sucrier française se veut vertueux pour l’environnement. ©Tereos/ Michel Blossier

Décarboner l’industrie

Si l’usine de Bucy-le-Long est un exemple d’économie circulaire, la direction aimerait être également un modèle de décarbonation. « Nous allons décarboner en réduisant nos consommations de gaz. Dans ce sens, nous avons des projets d’investissements qui vont débuter en janvier 2024. Les études sont en finalisation », conclut Thomas Doudoux, qui ne peut nous en dire plus sur la nature de ces investissements et projets. Il faudra attendre septembre 2024, fin de la première phase, pour en savoir davantage.