Basé à Witternesse, près d'Aire-sur-La-Lys

Bto’Bees installe ses ruches dans les entreprises des Hauts-de-France

À Witternesse, Clément Gaudin et Thibaut Noël ont lancé Bto’Bees. Les deux fondateurs, diplômés d’UniLaSalle, sillonnent les routes des Hauts-de-France pour installer leurs ruches au sein des entreprises. Objectifs : préserver les abeilles, créer un écosystème environnemental vertueux, récolter du miel local, mais aussi répondre aux démarches RSE de leurs clients.

De g. à dr. Thibaut Noël et Clément Gaudin, les deux fondateurs de Bto’Bees. © Bto’Bees
De g. à dr. Thibaut Noël et Clément Gaudin, les deux fondateurs de Bto’Bees. © Bto’Bees

Depuis 2020, date de la création de leur entreprise Bto’Bees, Clément Gaudin et Thibaut Noël butinent d’entreprise en entreprise pour y installer leurs ruches. «La première année, en 2020, la Brasserie du Pays flamand a accepté que nous installions trois ruches sur son site, c’était une première victoire, introduit Clément Gaudin, co-fondateur, avant de poursuivre. En 2021, nous n'avons pas ménagé nos efforts. Nous avons prospecté sans relâche et ça a payé. Nous avons installé, cette année-là, une trentaine de ruches dans diverses sociétés des Hauts-de-France.» Depuis, l’entreprise a continué de croître. En 2022, les deux fondateurs comptabilisaient 65 ruches en entreprise et leur ambition est croissante… En 2023, ils visent entre 170 et 200 ruches installées.

Des ruches proches des brasseries comme des grands groupes sucriers

Quant à leurs abeilles, sélectionnées avec soin pour qu’elles soient douces, elles butinent sur les sites d’entreprises aux secteurs d’activités variés. «Nous avons des ruches chez Tereos, ce groupe connu dans la région pour transformer des matières premières agricoles en sucre, en alcool et en amidon. Chez Cermix, une entreprise qui propose des solutions spécialement conçues pour les carreleurs et la construction, mais aussi au sein de Massey Ferguson, une marque leader sur le marché mondial des machines et nous continuons de faire affaire avec la Brasserie du Pays flamand, entre autres» liste Thibaut Noël. À toutes ces marques, le petit plus que propose Bto’Bees, c’est de personnaliser les ruches qu’elles accueillent de la couleur et du logo de leurs entreprises. Une publicité verte qui plaît.

À partir de 100 euros par ruche et par mois

Bien évidemment, installer des ruches a un coût. Celui-ci dépend de trois critères. «Le prix va d’abord dépendre du nombre de ruches qui vont être installées. Ensuite, il va dépendre aussi du conditionnement, car une fois que nous avons installé des ruches sur le site d’une entreprise, nous en récoltons le miel, que nous conditionnons dans des pots qui sont ensuite distribués aux salariés de la boîte, détaille Clément Gaudin. Enfin, nous proposons également des demi-journées d’animation pour sensibiliser les salariés à la biodiversité et aux abeilles, donc le prix dépend aussi du nombre d’animations requis par les dirigeants.» Pour donner une fourchette, pour une ruche, le prix d’entrée est de 100 euros par mois.

Une entreprise environnementale

Au départ, si Clément Gaudin et Thibaut Noël ont créé Bto’Bees, c’est pour préserver les abeilles, créer un écosystème environnemental vertueux et récolter du miel local, mais ces ruches répondent parfaitement aux politiques RSE que se fixent de nombreuses entreprises. Et preuve que la démarche des deux fondateurs est d’abord environnementale, chaque année, ils compensent leur empreinte carbone. «Mi-janvier, en partenariat avec un agriculteur, nous sommes allés planter une trentaine d’arbres. L’idée, c’était de compenser l’impact de la fabrication de nos ruches» conclut Thibaut Noël. Cette opération va être renouvelée chaque année. Avec ses valeurs et ses ruches, Bto’Bees espère essaimer sur tout le territoire.