Brik fait entrer la data dans l'investissement immobilier

Il y a moins de deux ans, Richard Winckels, professionnel de l'immobilier depuis 2012, imaginait Brik – première plateforme française d'achat, de pilotage et de développement de patrimoine immobilier –, avec la volonté de simplifier le plus possible les investissements.

Richard Winckels, fondateur de Brik.
Richard Winckels, fondateur de Brik.

A peine deux ans d'existence et déjà une augmentation de capital pour la proptech lilloise qui vient de lever 1,5 million d'euros auprès de business angels et d'investisseurs privés. Après 18 mois d'activité, Brik compte déjà plus de 6 000 investisseurs partout en France et pilote un milliard d'euros de patrimoine immobilier.

Les objectifs de Richard Winckels vont crescendo : 25 collaborateurs d'ici la fin de l'année et une communauté de 100 000 propriétaires investisseurs en 2022, pour un chiffre d'affaires de 16 M€ en 2023 et 54 M€ dès 2025. «Mon postulat de départ est simple : comment faire pour acquérir un bien de manière autonome, au bon prix et sans passer par les réseaux qui, souvent, verrouillent l'info», explique le fondateur.

Concrètement, la plateforme agrège plus de 20 millions de données représentant sept ans d'historique de transactions, auxquelles s'ajoutent les datas de l'INSEE sur l'évolution des populations et 25 millions d'adresses de biens. Tout en étudiant l'évolution des prix dans le futur pour recommander au propriétaire le meilleur moment pour vendre.

Mixer la tech et l'immobilier

«On a pris le meilleur des deux mondes : la gestion immobilière et la data. On protège aussi le propriétaire et on intervient sur toute la partie légale, selon les différentes formules d'abonnement. Parfois, il peut y avoir un décalage : quand le propriétaire met un bien en ligne, il y a une mécanique agressive et il n'a pas forcément envie que le bien soit diffusé partout. L'idée, c'est de contacter la bonne personne, mais aussi de conseiller car la partie réglementation peut faire peur», poursuit le CEO, également fondateur de la foncière immobilière Groupe W qui compte plusieurs dizaines d'actifs sur Lille.

Brik veut donc créer une communauté de propriétaires en fonction de leurs budgets : de quelques dizaines de milliers d'euros jusqu'à plusieurs millions. La plateforme enregistre 50 à 100 nouveaux utilisateurs chaque jour ainsi que 85 nouveaux biens. Avec une commission deux fois moins élevée que le marché, à 1,9%.

La récente levée de fonds permettra à l'équipe de Brik de développer une version enrichie d'une fonction premium, qui permet de digitaliser quasiment 100% de la gestion locative. «Pour 95% des propriétaires, l'immobilier n'est pas leur métier. Brik veut leur faire gagner du temps.»

Immobilier et financement participatif

«On va pouvoir proposer à 1 000 propriétaires d'acheter ensemble la petite boulangerie près de chez eux, par exemple. On sélectionnera les centres-villes car l'immobilier y fera toujours sens. Notre critère numéro un, c'est l'emplacement.» Rien qu'à Lille, l'immobilier a pris 35% en cinq ans. Et investir dans l'immobilier séduit de plus en plus de Français, notamment depuis la crise Covid. «Désormais, on ne se pose plus la question d'investir après 40 ans mais bien avant», résume Richard Winckels.