Breteuil : avec 2L2D Auto, rouler en belle américaine n’est plus un rêve !
Depuis quatre ans, David Duvauchelle a installé sa concession automobiles route de Saint-Just à Breteuil. Venus de l’autre côté de l’Atlantique, ses véhicules de collection repartent dans toute la France et même au-delà.
Chevrolet, Ford, GMC, Dodge… impossible de ne pas tourner la tête pour admirer les 80 voitures américaines stationnées devant la concession 2L2D Auto de Breteuil. Un school bus de 1990 couleur jaune d’œuf attire en particulier l’attention. Atypique, il a séduit la production de la série télévisée de TF1 « Joséphine, ange gardien », David Duvauchelle devenant même le chauffeur de Mimie Mathy. « Le tournage s’est déroulé en juillet dernier. J’en suis le chauffeur dans l’épisode. C’était une très belle expérience ! Ce bus peut être loué pour des événements particuliers », confie-t-il.
Passionné,
David Duvauchelle a quitté, en 2019 Bonneuil-les-Eaux pour
bénéficier d’un meilleur emplacement afin de développer cette
activité de vente de voitures américaines de collection. Fabriquées
pour certaines il y a près de 50 ans, elles affichent des milliers
de kilomètres au compteur et une longévité à toute épreuve. À
95 %, elles roulent à l’essence, et les 20 litres au 100 km ne
leur font pas peur…
Quant
aux prix de vente, entre 12 000 et 20 000 euros. « Nous
sommes bien placés au niveau des tarifs, reconnaît-il. Pour
bien vendre, il faut bien acheter et rester correct sur ses marges.
Tous arrivent par containers. Nous avons des rabatteurs sur place qui
écument les sites Internet, les réseaux sociaux. Les véhicules
arrivent par containers. Le délai de transport est de deux à trois
mois. »
Des plaisirs abordables
En très grande majorité, il commercialise des pick-up venus de Californie, de Floride ou du Nevada, des régions chaudes qui réduisent l’apparition de corrosion. « Avec des pick-up, les gens peuvent joindre l’utile à l’agréable, assure-t-il. Ils peuvent charger des déchets verts pour les déposer en déchetterie ou juste se promener. Mes clients sont des jeunes filles de 18 ans comme des retraités. Ils viennent de toute la France, de Corse, de Guadeloupe… En ces temps compliqués, ils veulent se faire plaisir. Ce sont des plaisirs abordables, des investissements aussi car ces véhicules ne perdent pas de valeur… Contrairement à ce qu’on peut penser, il faut compter entre 80 et 100 euros par an d’assurance. Il n’y pas de vols. L’entretien n’est pas coûteux car les pièces ne sont pas onéreuses. »
Pour lui, les belles américaines symbolisent l’originalité, l’exotisme, la convivialité. « Il faut les conduire, entendre le bruit du moteur pour comprendre, sourit--il. Rouler en américaine, ça se vit, ça ne s’explique pas. Nous sommes onze dans la concession et nous essayons de faire partager notre passion. Il y a toujours eu et il y aura toujours des amoureux des belles américaines. Et, il a toujours un café chaud pour ceux qui veulent venir ! »