Industrie

Bras-sur-Meuse : incendie à l’ULM

Plus de peur que de mal à Bras-sur-Meuse où est implantée depuis plus de soixante ans l’Union Laitière de Meuse (ULM). Un incendie s’est déclaré dans le bâtiment du pôle « froid » lundi 20 mai.

© ULM
© ULM

Il aura fallu 24 heures pour circonscrire définitivement le feu. Au plus fort de l’intervention, ce sont 53 sapeurs-pompiers et 15 camions qui étaient engagés sur le site. Dans un communiqué de presse, la coopérative assure que tout risque de pollution est désormais «écarté.» 

Si la nature du départ de l’incendie n’est pas encore déterminée, une enquête va être ouverte pour connaître les raisons du départ de cet incendie. L’usine aura été à l’arrêt seulement 48 heures en raison notamment de la dégradation de la station d’épuration. Malgré la violence de l’incendie, aucun blessé et aucune perte de production ne sont à déplorer.

«Ensemble faisons de cette épreuve, une opportunité», a réagi Ludivine Graftiaux, la présidente nouvellement réélue de la coopérative des éleveurs laitiers de la Meuse qui au-delà des moments «de stress intense, de désespoir et de larmes» a tenu à remercier la mobilisation de ses collaborateurs, des partenaires et des services de secours et de sécurité. 

L’heure est désormais à la remise en route des outils indispensables au bon fonctionnement de la coopérative qui compte 110 salariés et s’appuie sur 506 points de collecte (dont 437 en Meuse et un en Meurthe-et-Moselle) pour 1 005 associés coopérateurs.

AM